Catalogues de libraires : les nouveautés

Par Benard

mars 7, 2011 parbibliomab

Bonsoir,

catalogue des ouvrages de M. Noël (du même auteur). Certains d'entre eux sont proposés en feuilles, en reliure parchemin ou toile et en basane.

Vous aurez sûrement remarqué à la fin ou au début des livres des listes d’ouvrages soit du même auteur, soit de la même collection, soit du même sujet. Souvent c’est une simple liste avec le titre et l’auteur mais on rencontre parfois un résumé et une reproduction de la page de titre… L’éditeur vous propose un extrait de son catalogue afin de vous inciter à acheter et lire ses ouvrages, au moins vous tenir informé.

Vous recevez peut-être des catalogues de libraires vous proposant une sélection de livres très désirables mais chers… Vous savez ces beaux catalogues papier qui nous font rêver !

Bref tout cela pour vous dire que le libraire (et l’éditeur) utilisent depuis fort longtemps ce procédé commercial. En effet dès le 16e siècle on assiste à la diffusion des premiers catalogues imprimés, souvent simple liste de livres que propose le libraire à la vente. Il peut s’agir d’ouvrages dont il assure la vente mais aussi bien souvent d’ouvrages qu’il édite (le libraire étant souvent éditeur). Au 18e siècle cette distinction va se préciser et le catalogue d’éditeur va prendre le dessus sur le catalogue présentant le fonds du libraire. Des feuilles de nouveautés viennent compléter ces catalogues, insérées à la fin des livres, publiées dans les journaux ou les gazettes.

Lire la suite : http://bibliomab.wordpress.com/2011/03/07/catalogues-de-libraires-les-nouveautes/