Écrit par Cameroon Tribune
Mardi, 08 Mars 2011 17:15
çééééàééêéêééàééééé
L'audience a duré un peu plus d'une heure d'horloge. Preuve que les sujets d'intérêt commun ne manquent pas entre le Cameroun et le Gabon. Signe aussi, de l'intérêt mutuel et constant que se portent les deux pays. Lundi matin au palais de l'Unité, c'est le ministre gabonais de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs qui était à l'honneur. René Ndemezo'Obiang, en sa qualité d'envoyé spécial du président Ali
Bongo Odimba, a été reçu par le chef de l'Etat. Le ministre gabonais a remis à Paul Biya, un pli fermé contenant un message du chef de l'Etat gabonais à son homologue camerounais.
Au cours de l'échange, le président Paul Biya et son hôte ont aussi profité de l'occasion pour s'entretenir sur les relations bilatérales entre les deux pays, comme l'a d'ailleurs révélé René Ndemezo'Obiang face à la presse, à sa sortie d'audience. L'hôte du chef de l'Etat s'est gardé de faire des révélations sur le contenu du message dont il était porteur. Mais a quand même indiqué qu'il ne pouvait aller que dans le sens des relations d'amitié et de fraternité entre le Cameroun et le Gabon.
Le ministre gabonais de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs faisait partie de la délégation présente au Cameroun la semaine dernière, pour la 13è session de la Grande commission mixte de coopération Cameroun-Gabon. Et à ce sujet, il est revenu sur les questions de co-développement entre les deux pays et aussi sur l'intégration sous-régionale abordées au cours des travaux du 3 au 4 mars dernier. Des préoccupations matérialisées vendredi dernier par la signature d'un mémorandum d'entente. Le document est relatif à la création d'un mécanisme de consultations diplomatiques régulières. Et aussi au paraphe de cinq projets d'accords de coopération : projet d'accord cadre dans le domaine de la formation professionnelle ; projet d'accord de coopération dans les domaines des petites et moyennes entreprises et de l'artisanat ; projet d'accord cadre de coopération dans le domaine du tourisme ; projet d'accord de coopération dans les domaines de la jeunesse, de la vie associative et des loisirs ; et enfin, projet d'accord de coopération dans les domaines du sport et de l'éducation physique. C'est bel et bien la convergence de vues.
Mise à jour le Mardi, 08 Mars 2011 18:01