Publié le mardi 08 mars 2011 à 12H49
Un budget annuel de 100 000 € est consacré à l'achat de nouveaux ouvrages
C'est dans cette réserve, située à l'arrière de la médiathèque George-Sand, que sont stockés les livres. Une seconde pièce est aussi destinée à accueillir les documents de la bibliothèque. Photos M.B.
Derrière le calme apparent des rayons d'une bibliothèque se cache une intense activité de recherche et d'acquisition de livres ou autres CD, DVD… Toute une logistique entre en jeu afin de proposer au lecteur un service sur mesure. Cette logistique, c'est le “circuit du livre” pour reprendre le jargon employé par les professionnels du secteur. Approvisionner, compléter, modifier et gérer un fond de plus de 110000 livres n'est pas une opération de tout repos pour le personnel des bibliothèques vitrollaises.“Le circuit du livre correspond à la suite des opérations par lesquelles une bibliothèque s'approprie un document qu'elle a acquis, de la commande jusqu'à son placement en rayon”, explique Véronique Vassiliou, la directrice des bibliothèques. Pour sélectionner les “bons” documents, une veille continue est indispensable.“Nous élaborons une sélection de qualité et mettons certaines oeuvres en avant.”En atteste le présentoir placé à l'accueil qui ne comprend que les coups de coeur du moment. Mais les lecteurs ont aussi leur mot à dire dans la politique d'achat de documents.“Nous répondons au public par le biais d'un cahier de doléances”, complète Véronique Vassiliou.
La piste d'un comité de lecture envisagée
En tout, le budget d'achat (concernant uniquement les livres) est conséquent et s'élève à environ 100 000€. C'est la directrice qui définit les directives d'achat, donne les moyens au personnel et met en place la politique documentaire.“Ensuite, libre au personnel de chaque secteur de choisir les documents adéquats”, assure Véronique Vassiliou. On regrette cependant l'absence d'un comité de lecture pour participer à la sélection.“J'aimerais le mettre en place,affirme-t-elle.Pourquoi ne pas réunir des particuliers, des associations et autres partenaires afin qu'ils piochent dans une sélection préétablie de documents et votent pour ceuxqui leur plaisent le plus. Mais on est encore loin de ça.”
Dans n'importe quelle bibliothèque, le circuit reste le même.“Il commence au niveau de l'acquéreur (le bibliothécaire) qui élabore une sélection de livres auprès d'un libraire via des marchés publics, explique Véronique Vassiliou. Les opérations s'enchaînent ensuite.“Cette première étape passée, on réceptionne les marchandises et surtout, on les inventorie grâce aux codes barres placés dessus”. Bien entendu, les biens acquis auront été préalablement collationnées puis estampillées. C'est-à-dire que chaque produit fait l'objet d'une vérification (pages arrachées, mal imprimées…) puis est ensuite cacheté du sceau de la bibliothèque s'il est conforme à la commande.
Lire la suite : http://www.laprovence.com/article/vitrolles/les-6-583-lecteurs-vitrollais-ont-le-choix-entre-110-000-livres