Créé le 08.03.11 à 10h07 — Mis à jour le 08.03.11 à 15h25
Eric Zemmour, le 2 mars 2011,à l'Assemblée nationale où les députés UMP l'ont invité à participer à un débat. J. DEMARTHON/ AFP
CULTURE - Angelo Rinaldi a démissionné de la présidence de l'association Défense de la langue Française pour protester contre la remise d'un prix au polémiste…
Eric Zemmour parvient même à agiter le petit monde littéraire, et à y susciter des démissions. Alors que le polémiste devait recevoir jeudi le prix Richelieu, qui récompense chaque année un journaliste qui «aura témoigné par la qualité de son propre langage, de son souci de défendre la langue française», l’académicien et critique littéraire Angelo Rinaldi, faisant partie du jury, a démissionné de l'association.
«Je me plie au vote démocratique, car je n'ai pas la choix, a précisé l’académicien à Libération. Par contre je refuse de présider une association qui récompense et donc légitime la propagande haineuse de M. Eric Zemmour».
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Eric Zemmour à 2.000 euros d'amende avec sursis pour provocation à la haine raciale le mois dernier, pour ses propos controversés sur «les Noirs et les Arabes». Décision dont il n’a pas fait appel.
C.P.
Source : http://www.20minutes.fr/article/683032/culture-eric-zemmour-provoque-remous-chez-academiciens