Camper, entre luxe et durable

Publié le 08 mars 2011 par Ecocentric

Il n’est plus besoin de présenter Camper, marque espagnole née en 1975.
Depuis ses débuts la marque de chaussures a toujours fait preuve d’une sensibilité certaine à la question écologique avec pour objectif la durabilité maximale. Et si réduire son empreinte lorsque l’on fabrique des chaussures ne semble pas le plus simple des exercices, la marque réussit avec talent à marier savoir-faire et modernité, art et écologie, valeurs et désirabilité.
Certes tous les modèles de la marque ne sont pas irréprochables mais l’intention y est la plupart du temps. Surtout, la marque a su créer cette image à part, ce positionnement qui lui est propre et qui lui permet de placer ses boutiques dans les mêmes rues que les vendeurs d’escarpins de luxe les plus célèbres. Et c’est pour ça que je souhaitais vous parler de Camper aujourd’hui.
Côté durable : Camper a collaboré avec des communautés du Bangladesh et de l'Équateur pour développer des produits faits main composés uniquement de matières premières locales et naturelles. Elle a aussi créé : El Camaleón, la première chaussure de tennis réalisée en matériaux recyclés.

La marque a aussi lancé sa collection 360° stitching (couture 360°) grâce à une technique difficile à maîtriser permettant d’unir directement le cuir et la semelle, d’où une utilisation réduite de colles et une durabilité inégalée.
De manière générale elle privilégie régulièrement les matières naturelles et le cuir à tannage végétal comme pour le modèle Olivia, modèle phare de la nouvelle collection printemps-été 2011.

Côté luxe : Camper met en avant son savoir-faire unique via sa signature "Extraordinary Crafts" et son discours se rapproche de celui des grandes maisons dans sa communication sur les qualités uniques de leurs artisans.
Il y a aussi le projet Camper Together: un modèle de collaboration entre Camper et des designers de premier plan pour créer des magasins uniques dans les emplacements les plus en vue de la planète : une réponse artistique à la nouvelle réalité mondiale du monde du luxe qui exige d’implanter des initiatives locales uniques sur un marché global.
Quelques exemples de boutiques Camper Together dans le Monde :
Séville
Tokyo
New-York
La marque a même poussé le concept jusqu’à créer les Casa Camper : un format d’hôtel innovant que Camper a déjà installé à Barcelone et à Berlin. Une preuve de plus s’il en fallait que Camper colle aux tendances du luxe (Armani et Bulgari ont déjà leurs hôtels et il y a une rumeur concernant un hôtel Louis Vuitton en lieu et place de la Samaritaine…) tout en restant fidèle à ses valeurs.

Camper est aujourd’hui présent dans une quarantaine de pays à travers une centaine de boutiques et plus de trois mille enseignes multimarques. Une présence universelle qui vous permettra d’aller découvrir Camper et son style si particulier qui en fait une marque à part.