Pour ce premier article, voici la présentation générale du festival.
Pour cette sixième édition aux couleurs des classes Roublard et Zobal, l'Ankama Convention s'est appropriée l'un des halls de Lille Grand Palais. Cet événement permet de se rencontrer que l'on soit joueur, lecteur ou téléspectateur mais aussi de découvrir les développeurs, le staff et les différents auteurs. Le planning était cette année encore particulièrement chargé et je pense que personne n'aura pu faire le tour de tout ce qu'il y avait voir. En tout un espace de 6000 m² avec près de 250 PC, des zones de jeu, de test, de démonstration, mais aussi des exposition, des compétitions, des dédicaces et bien d'autres choses encore.
L'univers DOFUS
J'ai trouvé l'espace dédié à Dofus très impressionnant : 52 PC en accès libre et 48 PC qui permettaient d'accéder par équipe de quatre joueurs à un boss exclusif (Glourdorak). Vu la queue qu'il y avait en permanence je pense que les inscriptions qui devaient être faites sur place ont du être fermées très rapidement ! C'était dans cet espace que les joueurs ont pu affronter les développeurs à l'occasion du DevQuizz. D'ailleurs 10 artbooks Frigost dédicacés étaient en jeu. Une aubaine d'autant que les personnes qui n'ont pas pu faire le déplacement devront attendre le 10 Mars pour se procurer l'ouvrage. Non loin de là les joueurs pouvaient découvrir ou jouer à la nouvelle extension "Confrontation" de Dofus Arena devenu depuis peu Arena. En plus de l'Arena League, il y avait des jeux de plateau et un jeu Grandeur Nature. Enfin il était possible de tester Dofus Battles le premier projet Iphone/Ipad d'Ankama.
L'univers WAKFU
Les fans de Wakfu ont été servis cette année car en plus d'une exposition sur la série animée (avec de nombreuses figurines dont un immense Yugo), il était possible d'essayer avant leur sortie Islands of Wakfu (17 PC) et Wakfu le MMO (70 PC). Et ce n'est pas tout ! Douze bornes étaient mises à disposition pour profiter de Wakfu les Gardiens et un espace dédié à Wakfu TCG avait été installé alors que non loin de là des épisodes de la saison 2 étaient diffusés (nous avons essayé de ne pas regarder pour ne pas nous spoiler).
L'univers SLAGE
Tout au fond du hall les organisateurs avaient mis à disposition un certain nombre de bornes PC pour pouvoir tester le jeu mais aussi affronter deux boss à la fin du parcours : Remington & Maskemane. Histoire de plonger un peu plus dans la thématique de cette sixième édition ! Il était aussi possible de rencontrer des développeurs comme dans les différents univers afin d'obtenir des dédicaces ou tout simplement discuter avec eux.
Le Stand Ankama Editions
Je ne m'étalerai pas trop sur le sujet étant donné qu'un article sera consacré à ce que nous avons pu voir sur le stand des éditions Ankama. Toutefois il faut savoir que de nombreux auteurs ont fait le déplacement afin que les lecteurs puissent aller à leur rencontre et repartir avec un dessin ou une signature. Les créneaux étaient affichés non seulement dans cet espace mais aussi dans l'Ankama Shop afin que les acheteurs compulsifs n'oublient pas de dédicacer les différents ouvrages mis en vente. Même s'il y avait moins de monde que du côté de Dofus/Wakfu, énormément de personnes ont fait le déplacement et ont attendu des heures afin de pouvoir rencontrer les auteurs. Nous avons pu d'ailleurs voir Aleksi Briclot, Dara et Davy Mourier, mais j'en reparlerai plus longuement dans un prochain article.
Les différentes animations
Durant le week-end il était difficile de s'ennuyer. Entre les séances de dédicace, les démonstration, mais aussi la mise en place d'une quête, les matchs de Boufbowl, les ateliers dessins, le ring, le rodéo, et la réalisation des émissions Inside Ankama et J'irai loler sur vos tombes, y avait de quoi s'occuper ! Ah et j'ai oublié de parler des différentes diffusions dont l'épisode 2 de Debil Starz la série en stop motion d'Ankama.
L'Ankama Shop
Situé entre l'espace dédié à Slage et celui dédié à l'univers de Wakfu, un immense Shop avait été mis à disposition afin que l'on puisse se procurer des goodies, des ouvrages et bien d'autres choses encore. En plus des objets en vente, il était possible d'admirer de belles vitrines contenant entre autres des figurines. Nous n'avons pas acheté grand chose (le comic Maskemane, le livre de Davy Mourier et une peluche Tofu) mais il a été dur de résister à tout ce que contenait cet espace.
Ci-dessous vous trouverez le sommaire consacré à cette sixième édition d'Ankama Convention. Je rajouterai les liens au fur et à mesure. A noter que je n'ai pas encore décidé l'ordre de publication des différents articles et que d'autres pourront être ajoutés.
Ankama Conv' #6 : Présentation générale
Ankama Conv' #6 : Actus & Produits
Ankama Conv' #6 : Zobal & Roublard
Ankama Conv' #6 : Présentation du jeu Boufbowl
Ankama Conv' #6 : Stand Ankama Editions
Ankama Conv' #6 : Entrevue avec Dara
Ankama Conv' #6 : Islands of Wakfu (Xbox 360)
Ankama Conv' #6 : Encore plus de photos