Daedalic Entertainment revient avec A New Beginning, un point and click très classique dédié à l’aventure. Fin du monde et écosystème, tels sont les centres d’intérêts de cette œuvre des créateurs des Chroniques de Sadwick. Cette fois, fini les univers décalées, place à la fin du monde !
Le style BD est très agréable
Dans A New Beginning, nous avons droit à un drame écologique avec le personnage de Bent, un scientifique à la retraite qui a travaillé toute sa vie sur la création d’une nouvelle énergie propre et renouvelable mais cela fut un échec. Cependant un jour, une jeune femme du nom de Fay arriva en lui disant qu’elle arrive du futur et qu’il est le seul espoir de la survie du monde humain. Les deux premiers chapitres concernent l’histoire de Fay et son arrivé jusqu’à Bent. Un peu cliché mais bon, ça passe.
Ça, ça fout la pression !
A New Beginning possède un style graphique de style BD terriblement bien fait. Les cinématiques 2D sont très agréables à voir. Les décors sont de qualités, toujours dans ce même style BD. Malheureusement, les personnages sont mal animés et mal intégrés dans ces décors. Le gros point faible du jeu est son doublage. Les voix ne coïncident pas avec les sous-titres et sont mal synchronisées, . . . Fay qui vous tutoie puis vous vouvoie dans la même phrase : « Vous feriez mieux de te tourner ». Des fautes de français, même des mots en allemand (j’ai mis le jeu en français pourtant) ! Ou alors, quand le personnage doit tousser, il ne tousse pas mais prononce carrément le mot « tousse ». Puis bon, les doubleurs devaient être vraiment fatigués car en plus de tout ça, les cris de panique de personnage ressemblent à des bâillements (si si je vous jure).
On retrouve un gameplay classique
En ce qui concerne le gameplay, on reprend des mécaniques de jeu classiques qui ont déjà prouvé leur efficacité. Tout se joue donc à la souris, que ce soit pour les dialogues à choix multiples, les déplacements, les interactions, l’inventaire… L’inventaire lui aussi conçu de manière très classique comme dans tout point and click habituel. Quelques énigmes viennent compléter ce gameplay mais elles restent elles aussi assez classiques tel que monter un objet dans le bon ordre avec des pièces données. Pour ceux qui luttent sur un casse-tête, il existe une option pour la résoudre instantanément. Le tout reste assez classique, les puristes apprécieront mais ceux qui cherchent des nouveautés resteront sur leur faim. A New Beginning nous plonge dans un univers sérieux, peut-être trop sérieux. Les personnages sont fades et manques d’originalité et de charisme. Une touche plus sexy ne serait pas de trop. Entre une voyageuse spatio-temporelle gaffeuse et inconsciente à qui l’on confie des capsules spatiales et autres gadgets hyper sophistiqués et un vieux scientifique moustachu à la retraite, difficile de s’y attacher vraiment. Côté musique, on retrouve quand même un peu le sourire. L’ambiance sonore préserve parfaitement l’univers sombre du jeu. Les musiques soutiennent une certaine lourdeur dans cette histoire de quasi-fin du monde.
Des décors somptueux mais des animations un peu bancales et des personnages qui manquent cruellement de charisme. Une histoire assez banale mais on s’y fait. On se laisse embarquer dedans malgré tout. Un point and click classique avec un gameplay bien pensé. Un bon jeu pour se divertir et passer le temps mais vu le manque de challenge, on le fini assez rapidement.
Score: