N’aurait-il pas été plus judicieux d’intituler ce reportage « la (vraie) vie de certains Africains de Paris »?
Entre mise en avant des Africains certes « fringuants » et toujours de bonne humeur, les quartiers de Château Rouge connu pour son marché africain et Château d’eau pour ses nombreux salons de coiffure afros, la chaîne s’est contentée d’une présentation réductrice de la diaspora africaine, qui ne constitue certainement pas la totalité, et sans doute pas la majorité du mode de vie africain à Paris. Entre jeu du chat et de la souris avec la police, contrefaçon, prostitution et vie de fête, en somme des classiques, l’émission a tout de même souhaité mettre en avant des modèles de réussite à l’africaine: le Sapeur, adepte de la « tricologie » et propriétaire de deux boutiques de vêtements à Paris, ainsi que Rougui Dia, chef cuisinier du restaurant Pétrossian à Paris. Certes.
Mais dans un reportage censé montrer la « vraie » vie des Africains de Paris, il est légitime de se demander ce qu’ont fait les reporters des nombreux étudiants, cadres, entrepreneurs, intellectuels, créatifs Africains qui pilulent dans la capitale. Se seraient-ils évaporés dans la nature au cours de la réalisation de ce reportage?
Sur la page facebook de l’émission, les réactions, indignées, de certains téléspectateurs ne se sont pas fait attendre. Pas plus que celles des partisans et membres de l’extrême droite, sur un site communautaire bien connu (dont je me garderais bien de faire la pub): « Mais pourquoi les a-t-on fait descendre des arbres ?En regardant le reportage j’ai toujours pas compris qu’elle utilité ils avaient dans notre pays ?? ».
Une chose est certaine, M6 aura réalisé de l’audimat.
http://www.m6bonus.fr/videos-emissions-4/videos-enquete_exclusive-2460/emission_du_06_03_2011/video-dimanche_sur_m6-62808.html