Ne nous cachons plus : ici, chez Webdepart, nous sommes des passionnés de la musique. Nous vous avons déjà proposé des systèmes en ligne pour écouter vos morceaux préférés, aussi bien que plusieurs enceintes pour transporter votre iPod lors de vos piqueniques. De même, dernièrement nous avons écrit sur la façon de commencer à mettre les pieds dans le bain de la production musicale, avec des applications à bas prix qui peuvent être installées sur votre iPad. Néanmoins, un souci d'envergure en ce qui concerne l'enregistrement de la musique chez soi est la qualité de l'enregistrement. Si vous dites à un copain qui fait des études de son que vous allez mixer une piste avec le Tascam Portastudio, il va certainement rigoler et n'hésitera pas à vous signaler que la prise de son depuis le microphone de votre iPad ou de votre ordinateur de bureau ne vous permettra pas d'obtenir une piste de qualité.
En revanche, comme nous l'avons affirmé lors de notre dernier article, la technologie n'arrête pas de devenir de plus en plus accessible (un sujet que nous développerons bientôt). C'est pourquoi nous vous proposons de rétorquer à votre ami ingénieur de son que, avec l'Apogee Jam, vous pouvez désormais rattraper un tout petit peu plus l'écart entre vos ambitions amateurs et les possibilités des professionnels.
Qu'est-ce que c'est que l'Apogee Jam ? C'est un adaptateur qui vous permettra de connecter votre guitare électrique (ou votre basse) à n'importe quel ordinateur tournant sous iOS (soit un ordinateur Mac de bureau, un iPad, un iPad 2, un iPhone, un iPod Touch, etc.).
Hormis le fait que ce petit bijou va vous permettre de transformer vos sons analogiques en pistes numériques, vous disposerez d'un point d'entrée assez solide pour enregistrer pas mal d'instruments depuis chez vous. Avec un minimum de soin à l'acoustique d'une pièce, vous pourrez balancer vos riffs de guitare et de basse sur vos pistes.
Il se peut que le prix soit élevé pour certains (100 dollars américains), et que vous choisissiez de rester sur la table de mixage à quatre pistes pour 10 dollars, le Tascam. Mais souvenez-vous que même si 100 dollars US c'est de l'argent, cela ne représente rien par rapport à l'odyssée que la génération antérieure devait subir pour enregistrer ses morceaux, en payant un studio privé avec un cout par heure plus un mixeur professionnel (car, il y a dix ans, impossible de mixer ses pistes chez soi).
C'est la raison pour laquelle nous dédions tant de temps à souligner ces avancées (notamment, parce que nous n'y avions pas accès) et parce que c'est étonnant que, des nos jours, nous puissions compter avec des logiciels assez corrects sur notre ordinateur (Garage Band) ou acheter, dans la mesure des possibilités de chacun, un logiciel professionnel (Pro Tools).
Donc, n'hésitez pas à réveiller le Jimi Hendrix qui sommeille en vous et profitez de la technologie !