Magazine Culture
Vous le savez j'ai adoré son Indiana Teller et je suis fan depuis longtemps de la série Tara Duncan. Sophie a accepté avec beaucoup de gentillesse et de bonne humeur de répondre à quelques questions pour Bookenstock. Un ÉNORME merci à elle!!!
Bonjour Sophie,
Tout d'abord je tiens à vous remercier de vous prêter au jeu de cette petite interview. J'insiste bien sur le "petite", à la fois parce que Bookenstock n'est pas le magazine Lire, mais aussi et surtout parce que je ne veux pas abuser de votre temps et vous laisser à votre plume (ben oui, j'attends avec impatience la suite de Tara Duncan et maintenant aussi la suite d'Indiana Teller, ma remarque est donc intéressée....:)) )
1/ Ma première question va peut-être paraître hors de propos, mais je suis vraiment étonnée qu'une auteur ayant déjà autant publié que vous (et avec autant de succès) soit aussi stressée par la sortie d'un nouveau roman (j'ai vu ça sur votre page facebook et votre blog). Est ce la même chose depuis votre tout premier Tara Duncan?
Oh là là, c'est le trac. A chaque fois qu'un livre sort, j'ai l'estomac retourné les genoux qui bloblottent, je ne dors plus quinze jours avant c'est l'horreur. Et là, c'est multiplié par cent parce que c'est une nouvelle série, que je cours un énorme risque en me lançant sur un nouveau personnage au lieu de rester tranquillement sur ma série, que ça fouette le sang et fait monter l'adrénaline...enfin sauf dans les moments où je me demande pourquoi j'ai été assez dingue pour me lancer un tel challenge ! :-)
2/ Les réactions que j'ai pu lire sur les blogs à propos de Indiana Teller sont carrément enthousiastes. Ça vous étonne?
Oui, j'ai toujours l'impression d'avoir raté mon texte, je suis viscéralement incapable de dire si mon travail est bon ou pas. Le fait que tout le monde soit aussi enthousiaste est énorme pour moi, je n'arrive pas à y croire !
3/ Etes-vous fan d'Indiana Jones (moi ouuiiiii!! :)) )
Un vrai héros, j'adore Indiana Jones...enfin jusqu'au dernier qui était celui de trop...snif.
4/ Avez-vous déjà plusieurs tome d'Indiana Teller en tête? On a l'impression en lisant le tome 1 que vous nous réservez des surprises "de derrière les fagots". On ne sait pas quoi, mais on sent que des choses se trament. Combien de tomes avez-vous déjà prévu ?
Absolument, je conçois toutes mes séries comme un seul livre de trois, quatre, cinq ou six mille pages. Le premier tome n'est donc pour moi que le premier chapitre et je sais déjà tout ce qui va se passer dans les autres, parce que je sème des indices dans les premiers...mouuaaahhh ! C'est mon côté machiavélique !
5/Est-ce-que tout est déjà bien clair sur le déroulement de toute l'histoire d'Indiana ou alors vous laissez vous un peu porter par le récit et/ou les réactions des lecteurs ?
Jamais je ne suis influencée par mes lecteurs, tout simplement parce que ce serait perdre mon âme. Certains aiment certaines choses dans mes livres, d'autres ne les aiment pas et apprécient d'autres aspects. Impossible de les prendre en considération, le livre ne voudrait plus rien dire sans cette absolue indépendance. Beaucoup de films aux Etats Unis ont perdu leur fraicheur à force de vouloir "coller" au gout du public. Le public doit être surpris, c'est la substantifique moelle de notre métier et c'est aussi le respecter et se respecter.
6/ Le monde des garous (et des êtres fantastiques en général) tel que vous le décrivez est assez différent de ce qu'on a l'habitude de lire (ou voir) et il y a beaucoup de pied de nez envers des images que l'on a en tête et venant d'autres livres/films (ça me plait énormément soit dit en passant !). Est ce que ce sont justement des choses qui vous ont surprise ou énervée lors de vos lectures ou visionnages de film ?
Oui, absolument, je déteste ce qui est convenu, raison pour laquelle j'avais adoré Anne Rice qui avait complétement dépoussiéré le mythe du Vampire avec son Lestat. Et lorsque je vois des choses tellement banales ou convenues, cela m'ennuie, alors je trouve prodigieusement intéressant de les prendre à contre pied ! D'aller là où justement, on ne m'attend pas. Et puis franchement, vous ne trouvez pas que certains livres/films sont ennuyeux à mourir tellement ils sont convenus ? Où est le sursaut de surprise ? Où est l'attention stupéfaite ? Vive Inception ! Surprenez nous messieurs les scénaristes, messieurs les auteurs ou nous allons périr d'ennui.
7/ Du coup vous avez deux séries de fantasy jeunesse en cours, en parallèle. Est-ce difficile de passer de Indiana à Tara et inversement ?
Non pas du tout, parce que je n'écris pas Tara et Indiana en même temps...enfin plus maintenant, mais au début, je l'ai fait et c'était terrible parce que je n'arrétais pas de mélanger les personnages ! Là j'écris Tara 9 et la Couleur de l'Ame des Anges, mon nouveau livre sur Dieu et le Diable et je recommence à travailler sur Indiana 2 en Juin.
8/ J'ai lu dans votre bio que vous êtes une fan de fantasy depuis votre enfance. En lisez-vous toujours? Quels sont vos auteurs/livres favoris ?
Tolkien, Zelazny pour les neuf princes d'Ambre, Robert Heinlein, Isaac Asimov pour fondation et Tyrann, Van Vogt pour le non A, Terry Pratchett pour le disque monde et Neil Gaiman, les comics Marvel et DC, notamment pour Strange, Titans etc, David Eddings pour la Mallorée et la Belgariade, TH White pour L'Epée dans le Roc, Carolyn J Cherryh pour Chanur, Loic Mac Master Bujold pour la saga Vorkosigan, Terry Goodking pour l'Epée de Vérité, Raymond E Feist pour les Chroniques de Krondor...euuuh si je les cite tous, on n'a pas fini, j'ai 12 000 livres chez moi ! :-)
9/ Indiana Teller est un peu plus agé que Tara et le roman est lui aussi un peu plus "mûr". est ce une évolution voulue pour suivre l'âge de vos fans (qui vieillissent eux aussi ! :)) )
En fait Tara, au début était écrite, du moins en 1987, pour les jeunes adultes (j'avais 25 ans). Son frère était plus agé qu'elle, il avait dix huit ans et c'était Tara qui se faisait enlever et non pas sa mère. Je reviens donc naturellement aux sources, même si Indiana peut se lire à tout âge, il a dix huit ans lui aussi.
10/ Avez-vous envie (ou prévu) d'écrire de la fantasy adulte ?
Le secret c'est que pendant les 17 ans où je n'ai pas été éditée, j'ai écrit une quarantaine de livres, scénarios, séries pièces de théatres etc...j'ai donc une petite dizaine de livres de fantasy adulte dans mes coffres.
11/ Quels sont vos projets en cours ?
Là j'écris Tara 9 (je suis à la moitié youpeeh !) et La Couleur de l'Ame des Anges, un thriller surnaturel sur Dieu et le Diable et les anges bien sûr. C'est un roman plus adulte, plus complexe et diablem...euh, fichtrement difficile à écrire ! :-). Alors le Lundi, mercredi et vendredi j'écris sur Tara et le mardi et le jeudi sur la Couleur. Je devrais avoir terminé les deux pour le mois de Juin, pile à temps pour commencer Indiana 2, Lune d'Eté !
12/ Un petit scoop sur le prochain Tara ou le prochain Indiana ?
OUille les deux sont secrets, il se passe beaucoup de choses dans l'un comme dans l'autre, alors, je vais résister à la tentation et vous dire...bientôt, vous saurez !
13/ Un petit espace pour vous: si vous avez envie de dire quelques mots à vos lecteurs et futurs lecteurs?
J'espère, du fond du coeur, que vous aimerez le travail que j'ai fait sur Indiana, même si vous n'avez pas aimé Tara ou ne connaissez pas mon écriture, faites comme quand on vous donne un légume bizarre ou une viande à la couleur étrange à gouter en vous disant que c'est délicieux...essayez moi ! lol !
Encore un grand merci à Sophie pour sa disponibilité et son humour!