Nous avons eu l’occasion d’évoquer au cours de ces dernières semaines, les rumeurs concernant les évolutions majeures d’iTunes, attendues pour les prochains mois. De nouvelles informations viennent de filtrer et apportent plus de détails sur les projets de la firme à la Pomme en matière d’écoute musicale.
Alors que certains évoquaient la possibilité pour Apple d’élargir son offre vers un service de streaming musical type Spotify ou Deezer, la firme à la Pomme semble s’orienter vers une autre solution. iTunes devrait bien bénéficier d’une ouverture vers le streaming mais l’écoute à distance sera, à priori, réservée aux morceaux achetés sur iTunes. Les autres titres présents dans la bibliothèque d’un utilisateur resteront accessible uniquement en local.
Avec cette solution, Apple chercherait à compléter son offre sans pour autant se mettre à dos les majors qui ne voient pas d’un très bon œil les services de streaming muscial, et ce malgré le développement des formules illimitées payantes. Ce nouveau service basé sur le cloud permettrait également de ne plus avoir besoin de transférer ses albums sur l’espace de stockage interne de son iDevice. Une solution intéressante d’un point de vue financier, la mémoire flash utilisée pour le stockage représentant un coût non négligeable de nos smartphones.
Pour le moment, Cupertino n’a pas confirmé, ou infirmé, ces informations comme à son habitude. Les discussions avec les majors semblent toutefois bien engagées à en croire Bloomberg et pourraient aboutir à un accord dans les prochain(e)s semaines / mois. Certaines sources tablent d’ailleurs sur une annonce à l’horizon du mois de juin prochain, conjointement au lancement de l’iPhone 5.
Reste un problème de taille. Si le cloud offre de nombreux atouts, il souffre d’un inconvénient majeur. L’accès aux services est conditionné par la qualité de la connexion mobile. Or aujourd’hui, la couverture 3G reste partielle sur une grande partie du territoire et les débits sont souvent pour le moins anémiques. Sans parler des limites inhérentes aux forfaits mobiles dont la plupart ont des quotas mensuels bridés au delà de 1 Go (voir moins).
Enfin, ceux qui utilisent actuellement MobileMe et iDisk ont sans doute déjà eu l’occasion de constater que les débits offerts ne constituent pas le point fort des services de cloud de la firme à la Pomme. Espérons que le nouveau datacenter Apple permettra de remédier à cette situation pour le moins problématique dans certains cas…