Une petite interpellation hier sur Twitter (à un moment où je n’étais pas sur le net), et un billet de la sympathique Céline, m’ont rappelé que je n’ai encore hier écrit sur le nouveau maillot extérieur de l’Equipe de France de football…
Les gouts et les couleurs étant ceux qu’ils sont, l’avis que je donne n’est que mon avis. Certains le trouveront beau. Ce n’est pas mon cas, mais la mode et moi ça fait huit, donc mon avis artistique euh bof....
Non, moi ce qui me gonfle, c’est que le maillot d’une équipe, c’est quelque chose qui me semble important. Le maillot n’appartient pas à l’équipementier, en l’occurrence Nike, qui veut faire du buzz et de l’original. Le maillot, il appartient à ceux qui le supportent, il appartient à ceux qui l’ont porté avant et l’ont honoré. Le maillot, il représente les couleurs et l’histoire d’une équipe, d’un club, d’une nation.
Une nouvelle fois, les couleurs et les traditions sont bafoués par des petits pro du marketing. Que Lyon ou Marseille jouent la Coupe d’Europe avec des maillots à la con qui bafouent leur couleur, ça m’emmerde. Mais ceux ne sont que des clubs (dont le mien). Là, c’est l’équipe nationale, dont l’honneur a déjà été franchement atteint par ces blagues sud africaines…
Et aujourd’hui, on montre que même le maillot, on peut y faire ce qu’on veut, jusqu'à le ridiculiser. Sous Domenech, il y eut une expérience d’un maillot rouge (!).
Aujourd’hui, nous avons un maillot bleu d’un bleu tout moche. Et un maillot extérieur original, certes, mais qui au final ne ressemble à rien.
Avec ce détail qui tue, que nous montrent les merveilleux cahiers du football : le coq n’a plus de tête sur le maillot… Comme ils disent, sans doute pour symboliser la gouvernance abracadabrantesque de notre Fédération, qui doit être toute satisfaite d’avoir réussi à rendre l’Equipe de France ridicule, jusqu’au maillot…Et puis même je m'amuse devant ce timing merveilleux de la bande à Duchaussoy... Sortir un maillot "marinière" au moment où une Marine amuse tout le monde dans les sondages, c'est brillant...
… Vu ce que prennent les créateursJ’attends avec peur le maillot « third » de l’Equipe de France de football de chez Nike, et vu l’absence totale de scrupule de notre FFF qui compte combien rapportera la vente de ces maillots Kleenex, on peut s’attendre au pire…
(à lire, pour le plaisir, les maillots les plus moches de la saison, sur le connard déchainé).