Photographe Auteur basé à la Réunion, Sylvain Brajeul est spécialisé dans la Photographie de Voyage. Il est passionné par le continent Asiatique qui l’émerveille et le bouleverse. Il s’est prêté au jeu de l’interview pour Pixfan.
© Sylvain Brajeul
Pixfan : Pouvez-vous nous décrire votre parcours photographique ?
Sylvain Brajeul : C’est à mon adolescence que je reçois tel un héritage de mon père, mon premier reflex, argentique et manuel. Je me plais alors à photographier mes premiers voyages en Asie et ailleurs.
Derrière mon objectif, je découvre le plaisir d’immortaliser des scènes de vie dans le retentissement d’un déclic.
Deux passions naissent celles du voyage & de la photo.
Je suis sans cesse appelé par le continent Asiatique qui m’émerveille et me bouleverse, par ses coutumes, ses pèlerinages, ses parfums, ses couleurs.
Posant quelques temps mes valises, je travaille quelques années pour un tour opérateur ou je monte et vends des voyages à la carte en Asie.
Derrière mon bureau, ma passion pour la photographie de voyage devient de plus en plus forte de jours en jours.
Ne reculant pas devant mon désir, je fais le choix d’aller à sa rencontre. Je m’installe à la Réunion et dépose mon statut d’Auteur Photographe en 2010. Le site Darqroom m’a permis également de rapidement mettre en ligne mes photos.
Pixfan : Quel est le fil directeur de votre thème favori ou de vos thèmes en général ?
Sylvain Brajeul : Ma passion pour le voyage est le moteur de mon désir pour la photographie. Mes thèmes principaux sont les gens, les scènes de vies, la religion, les coutumes, l’architecture, le paysage. L’Inde et l’Asie du Sud Est sont la flamme de mon inspiration.
Nonnes Bouddhistes – Birmanie© Sylvain Brajeul
Pixfan : De l’idée initiale au résultat final, comment travaillez-vous ?
Sylvain Brajeul : L’idée émerge d’une envie de voyage et de rencontre. Je choisis ou je souhaite me rendre , je travaille mon voyage sans anticiper strictement sur les images que je souhaite immortaliser.
J’aime être libre dans mes voyages, dans mes photos, une projection trop figée se fait au détriment de la spontanéité et de la surprise des rencontres.
J’aime m’asseoir, partager un thé, discuter, m’arrêter pour immortaliser notre rencontre, leur faire partager l’image, en discuter avec eux.
Pixfan : Ou puisez-vous votre inspiration ?
Sylvain Brajeul : J’ai tout d’abord étudié l’histoire de l’art avant même de m’intéresser à d’autres photographes ce qui m’a peut être plus influencé que la photographie.
Je la puise également dans la rencontre avec une personne qui me touche, me fascine, une scène de vie au détour d’une ruelle qui me trouble et m’émeut. Un monument qui s’impose par sa splendeur.
Ce n’est que plus tard et entre autres via le site Darqroom sur lequel j’expose mon travail que je me suis intéressé au travail de d’autres photographes professionnels et amateurs.
Nirvana – Laos© Sylvain Brajeul
Pixfan : Qu’est ce qui vous touche le plus en général dans une image ?
Sylvain Brajeul : Le regard, l’expression et l’émotion sont pour moi signe d’un cliché qui me parle , m’émeut.
Mais la qualité de la lumière ainsi que la composition rentre également en compte.
Pixfan : Qu’est ce que vous souhaiteriez que l’on retienne de votre travail ?
Sylvain Brajeul : Mon travail est en construction, difficile de m’arrêter aujourd’hui sur mes images.
Je souhaite transmettre ma passion du voyage, de la rencontre humaine, de l’Asie. Que l’on retrouve le partage….?
Pixfan : Pourriez-vous décrire votre façon de photographier d’un point de vue technique (réglages, cadrage, etc) ?
Sylvain Brajeul : Peu de choses à dire du côté de la technique. J’aime les scènes et les compositions simples. Pour les réglages, je suis dans 90% des cas en priorité ouverture. Parfois en manuel, lorsque je travaille sur trépied.
Grâce & Méditation – Bodh Gaya – Inde© Sylvain Brajeul
Pixfan : Comment pratiquez-vous la post-production de vos images (intensive/légère) ?
Sylvain Brajeul : Je prends mes photos en format RAW. Ensuite, je travaille très peu mes images. J’essaie de rentranscrire ce que j’ai vu. Je travaille sur lightroom l’exposition, le contraste, la netteté,etc…
Très rarement un recadrage. Si la photo n’est pas bonne du 1er coup, je ne la conserve pas dans le tri.
Je fais ce que l’on faisait en argentique et c’est tout.
Pixfan : Quels matériels photo utilisez-vous et pourquoi ce choix ?
Sylvain Brajeul : Je travaille avec 2 boitiers Canon numérique, un format aps-c et un plein format.
Ensuite sur place, je n’emporte souvent qu’un seul boitier dans la journée (le plein format) avec 2 optiques.
Un zoom grand angle 17 40 mm et une focale fixe 85mm pour le portrait et les scènes plus lointaines.
L’autre boitier aps-c et les objectifs 50mm 1,8 et le téléobjectif 70 200 f/4 reste dans ma chambre.
Pour des festivités ou du paysage, j’emporte les 2 boitiers, le plein format avec le zoom grand angle et l’aps-c avec le téléobjectif 70 200 ce qui me permet de changer de cadrage et d’être rapide. J’emporte parfois un trépied même si je ne l’utilise que très rarement.
Pour photographier une éruption du piton de la Fournaise, c’est quand même bien utile :
http://www.darqroom.fr/portfolio/32005
Tout mon matériel a été acheté d’occasion au fur et à mesure en revendant de temps en temps mon matériel.
Le numérique revient très cher et la côte des boitiers dégringolent vite alors j’essaie de ne pas rentrer dans cette course.
© Sylvain Brajeul
Pixfan : Quel est votre actualité photographique dans les prochains mois (projet, expositions…) ?
Sylvain Brajeul : J’ai plusieurs projets, expos en cours. Je travaille actuellement sur un projet d’exposition itinérante sur et dans le cirque de Mafate, à la Réunion (classé au patrimoine mondial). Aucune route dans ce lieu mystérieux ou seul les hélicoptères et les marcheurs peuvent y rentrer.
Le but serait d’apporter à pied avec moi les tirages (tirés sur un support bâche fine de qualité) dans chaque école des îlets (hameaux, villages) du cirque. Les visiteurs (touristes, habitants de Mafate, écoliers) pourraient écrire ou dessiner leur vision de Mafate.
Un projet long à monter et à organiser. Et surtout une vision sur mon travail très différente de ce que j’ai l’habitude de faire. Du noir et blanc et du paysage.
J’ai pris des centaines de photos au cours d’une dizaine de randonnées en solo. Il me reste donc une beaucoup d’heures de tri devant moi et de démarches…surtout de démarches.
Portfolios visible par ici :
http://www.darqroom.fr/portfolio/37173
Je suis également en train de préparer une collection de tirages de mes photos d’Asie et de la Réunion qui va être achetée par une clinique hospitalière de l’île.
Ces deux projets me prennent énormément de temps mais c’est passionnant.
J’aimerais également faire une exposition plus personnelle de mes photos d’Asie mais je n’ai pas encore décidé de l’endroit ni du moment et encore moins de quelles photos.
D’autre part, je participe régulièrement à des concours pour faire connaître mon travail, par ex : Correspondance Visuelle lancé par Marc Montméat et Compétences photo au Salon de la photo à Paris.
Je viens tout juste de terminer une série de photos que j’ai réalisé spécialement pour un concours sur le thème du changement climatique dans l’Océan Indien.
http://www.darqroom.fr/portfolio/43566
Cela m’amène à changer régulièrement ma vision de photographe. La Réunion est un beau terrain de jeu même si je dois revoir ma vision depuis quelques mois.
Sinon, j’ai débuté une collaboration avec le site de VO Galerie (http://www.vo-galerie.fr/,fr,5,41.cfm) qui propose une sélection de 5 clichés pris au cours du pèlerinage de la Kumbh Mela ainsi que la fête des couleurs, Holi, en Inde.
En somme, j’essaie de donner une meilleure visibilité à mon travail et avoir des retours sur celui-ci.
Je viens également de créer une boutique sur mon site Darqroom.
Sylvain Brajeul
Photographe Auteur
Gsm: ++262 (0)6 93 50 24 92
[email protected]
WebSite : http://www.sylvainbrajeul.com/
Boutique/Shop : Boutique/Shop Sylvain Brajeul
Facebook : Sylvain-Brajeul-Photography Facebook
Interview photographe : Sylvain Brajeul est un article de: Photographie - Pixfan.com