La majorité des contrats groupes des établissements bancaires ne sont pas en mesure de présenter des couvertures d’assurance de prêt pour les Français expatriés.
Aujourd’hui, vous pouvez recourir à une délégation d’assurance et profiter de l’expérience des assureurs spécialisés capables de vous offrir des couvertures en décès PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie).
Par contre si vous souhaitez être couvert pour d’autres formes d’invalidités je vous conseille de vous intéresser à La Caisse des Français de l'Étranger qui vous permettra de continuer de bénéficier de la même Sécurité sociale qu'en France.
La CFE est une caisse privée proposant un système de couverture sociale réservé aux Français expatriés, partout dans le monde.
Cette caisse est financièrement autonome, cet un organisme privé chargé d'un service public. Elle est régie par le Code de la Sécurité sociale et placée sous tutelle de 2 ministères : le Ministère de l'emploi et de la solidarité et le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.
Son rôle principal est de couvrir trois risques :
Maladie, maternité et invalidité,
Accidents du travail et maladies professionnelles,
Vieillesse (retraite de la Sécurité sociale gérée par la CNAV).
Pour bénéficier de ce type de protection vous devez d’abord devenir adhérant à la CFE et par la suite faire « tarifer » vos cotisations en fonction des risques et des degrés de couverture souhaités.
Christophe Lenne