A l’heure où l’ère du téléchargement de musique payante semble toucher à sa fin, et après de longs mois d’attente, Qtrax est prêt à prendre son envol. Lancé sous la forme d’une version bêta, ce projet est présenté comme un ambitieux service permettant à tout un chacun de télécharger gratuitement et légalement de la musique au moyen d’un réseau de type peer-to-peer. Le catalogue de ce service afficherait 25 millions de titres alors que par exemple chez Apple, via son iTunes Store, on compte que 6 millions de titres.
Cependant, les quatre grands majors du disque que sont Universal, Warner, EMI et Sony BMG ont démenti avoir passé un accord avec Qtrax (voir un article : ici). Faute de contrat, ce dernier risque donc d’éprouver quelques difficultés à se constituer un catalogue de 25 millions de titres. Outre l’aspect esthétique plus que moyen, les morceaux téléchargés ne sont pas compatibles avec l’iPod et doivent être lus via un lecteur de la plateforme SongBird. De plus, Qtrax ambitionne de permettre le téléchargement définitif, gratuit et légal des morceaux, contrairement aux services de diffusion de musique en ligne tels que Deezer ou le récent Musiline. Pour rémunérer les ayants droits, des publicités apparaissent durant la lecture. Le service n’est compatible pour l’instant qu’avec Windows car la version Mac est prévue pour le 18 Mars.
L’intégration de publicités aux morceaux parait une contrepartie inévitable dès lors qu’on parle de téléchargement et non de simple diffusion en streaming. Last.fm en prend le chemin avec sa Music On Demand (voir précédent billet), de même pour Imeem, qui vient de se faire racheter par Anywhere.FM et il faut désormais ajouter Qtrax. Alors, êtes-vous prêt à accepter ce nouveau élan (gratuit et légal) pour la musique avec pour contrainte la publicité dans vos morceaux ?
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