Elles sont Prix Nobel de Littérature, Première Dame, Productrices, Chef d’État, mais avant tout exceptionnelles. Découvrez les portraits de dix femmes qui de part leurs parcours professionnels et personnels, sont devenues des sources d’inspiration voire des modèles pour nombre d’entre nous.Michelle Obama
Avocate de profession, ancienne vice-présidente des affaires extérieures à l’Université de Chicago et diplômée de Harvard, le CV de Michelle Obama est impressionnant.
Devenue la première” First Lady” afro-américaine de l’histoire des États-Unis en 2009, Michelle Obama a très vite su imposer son style personnel à la Maison Blanche, ce qui lui a valu à plusieurs reprises d’être citée parmi les femmes les plus influentes au monde.Oprah Winfrey
On ne la présente plus…
Animatrice, actrice, productrice, et philanthrope, mieux connue pour son talk-show éponyme, Oprah Winfrey n’est pas devenue la prêtresse du petit écran par hasard. Dès 1986, elle fut la première femme noire à produire sa propre émission de télévision, elle sera aussi la toute première à créer sa propre chaine de télé. Elle reste dans le peloton de tête des personnalités les plus riches aux Etats Unis.Michaelle Jean
Née à Haiti en 1957, Michaelle Jean arrive au Canada avec ses parents à l’âge de 11 ans. Après de longues études de Littérature, Michaëlle Jean consacrera 18 ans de sa vie à une brillante carrière de journaliste, avant d’etre nommée gouverneure générale du Canada en 2005. Elle fut pendant cinq ans, la représentante de la reine Élisabeth II, chef d’État officiel du Canada.
Michaelle Jean est depuis novembre 2010, l’envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti.
Toni Morrison
Auteur de nombreux best sellers, Toni Morrison a reçu à deux reprises le prix Pulitzer pour Sula (1974) et Beloved (1988). Editrice et professeur des Sciences Humaines à l’Université de Princeton, Toni Morrison fut lauréate du prix Nobel de littérature en 1993.
De nombreux critiques littéraires lui reconnaissent le titre de “la plus grande romancière de son époque”.Euzhan Palcy
Productrice française née en Martinique, Euzhan Palcy commence sa carrière avec la réalisation du téléfilm “La Messagère” en 1973, à l’époque Euzhan Palcy n’a que 17 ans. Passionnée de cinéma dès son plus jeune âge, elle réalisera ensuite plusieurs films sur la condition des familles noires dans la Martinique des années 30, comme Rue Cases-Nègres et Une saison blanche et sèche. Euzhan Palcy a été distinguée chevalier de l’ordre national du Mérite en 1994 et décorée de la Légion d’honneur en 2004.Jenny Alpha
Grande défenseuse de la culture créole, la comédienne et chanteuse martiniquaise Jenny Alpha, a consacré sa vie à la valorisation de la culture afro caribéene, à l’instar d’Aimé Césaire, de Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas.
Nombreux sont ceux qui ont salué celle qui “a fait de sa vie un combat pour que la femme noire y ait toute sa place”, lors de sa disparition en 2010.Angela Davis
A travers son activisme et son engagement pour la justice sociale, Angela Davis a toujours insisté sur l’importance de créer les conditions nécessaires pour l’égalité économique, raciale, sexuelle. Icône de la lutte pour les droits civiques et du féminisme, elle a passé ces quinze dernières années à l’Université de Californie à Santa Cruz où elle enseignait l’histoire de la conscience.
Angela Davis est également l’auteur de huit livres au programme dans plusieurs universités à travers le monde.
Ellen Johnson-Sirleaf
Chef d’Etat de la République Libérienne depuis 2006 et fondatrice de l’institut International pour les femmes dirigeantes en Politique, cette économiste formée aux États-Unis fut la première femme élue au suffrage universel à la tête d’un État africain. Diplômée de Harvard, Ellen Johnson Sirleaf est elle aussi une habituée du Top 100 des femmes les plus puissantes au monde .
Rosa Parks
Egalement appelée la “mère du mouvement des droits civiques” Rosa Louise McCauley Parks est rentrée dans l’histoire, le 1 Décembre 1955, pour avoir refusé d’obéir à l’ordre d’un chauffeur de bus qui lui demandait de quitter sa place en raison de sa couleur de peau.
Cette action fut à l’origine du célèbre boycott des autobus de Montgomery, l’un des plus grands mouvements contre la ségrégation raciale aux Etats UnisMaya Angelou
Son poème historique “Still I Rise”, a inspiré de nombreuses femmes à travers le monde dans leur envie de s’accomplir et de réaliser leurs rêves…
Maya Angelou est une auteure engagée aux multiples talents, poète, comédienne, danseuse et professeur, son œuvre souvent caractérisée de “fiction autobiographique” résume à lui seul que les limites qui comptent réellement sont celles que l’on se fixe soi-même.