A la découverte de grands espaces, subitement la petite route s'ouvre sur un paysage grandiose.Et vous, la montagne vous la voyez comment? La poudreuse sans chausser les skis, c'est possible.
Car la montagne l'hiver, ce n'est pas que le ski ... c'est aussi des paysages exceptionnels à découvrir, des expériences à vivre, et des plaisirs intenses à s'offrir.
Au cours d'un voyage de presse, en plein coeur de la vallée de la Maurienne en Savoie, Les Sybelles, situé à 2620m d'altitude est l'association de 10 villages reliés par les stations de Saint-Sorlin-d'Arves, Saint-Jean-d'Arves, Le Corbier, La Toussuire, Les Bottières, et Saint-Colomban-des-Villards, le plus grand domaine skiable au monde, que nous allons vous faire découvrir.
Une balade originale aux lampions, rencontrant des ânes en promenade, des luges améliorées, le yonner, un concentré d'adrénaline, et des raquettistes, menée par Alexandre de l'office du tourisme des Albiez, accompagnée d'une boisson chaude et d'une dégustation gourmande.
En effet, dans la salle, on découvre de nombreuses "sonails" ou cloches de vache qui promettent un repas composé de bons produits locaux, croziflette, tartiflette, fondue et génépi. Bravo Madame Christine.
Au milieu de la nature, une nuit au gîte de la Villette, intérieur en bois, cheminée, entouré par les montagnes, et à l'extérieur un bain nordique !
Il faut un peu plus de 10 kilos de lait pour fabriquer un kilo de Beaufort, ce lait provient uniquement de 2 races : Tarine ou Abondance.
Le Beaufort bénéficie aussi de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP), délivrée par la Commission Européenne.
Le Beaufort est une meule de 40 kg en moyenne à talon concave, un fromage moulé dans un cercle en hêtre et une toile de lin, affiné pendant 5 mois sur des tablards d'épicéa en cave froide.
Un pur régal pour les fondues et les plateaux de fromage.
Un chalet comme on aime, l'Auberge Turins, un décor magique dans une salle décorée d'objets anciens, et de spécialités savoyardes comme les diots, ou la clocherade, un pur régal.
Confortablement installé dans le traîneau du muscher tiré par 8 chiens huskys, il nous emmène en plein désert blanc nous laissant griser par le vent, tout en parcourant des forêts de sapins, formidable sensation.
Le seul désir de ces chiens gentils et infatigables est de nous transporter là où leur maître leur dit d'aller.
Ah, les vacances à la montagne, quel moment sain et apaisant !
Nous voilà partis pour une balade en motoneige, après la fermeture des pistes, chacune et chacun casqué, accompagné d'un guide heureusement, car ces drôles d'engins ne se pilotent pas si facilement, une certaine vitesse est indispensable pour pouvoir manoeuvrer ce véhicule motorisé, équipé de skis à l'avant pour assurer la direction, et d'une chenille. La nuit tombée, le seul éclairage sont les feux arrières de celui qui est devant vous: la nature sauvage d'une toute autre manière. On a sûrement atteint des sommets retirés, c'est une sensation de liberté, un moment de stress intégral, sensation assurée !
Et voilà, c’est le dernier jour, le départ se rapproche à grand pas, déjeuner typique devant les pistes de la Toussuire sous un soleil majestueux, dernière balade en ville, derniers frissons.