Vous le savez, les marques cherchent par tous les moyens à différencier leurs messages publicitaires à travers le bruit de leurs concurrents.
Concentrons-nous sur un secteur d’activité où les concurrents sont nombreux : le secteur automobile.
Prenons l’exemple du virage communicationnel pris par Nissan.
2010 : la marque japonaise sort son SUV, le Nissan Juke.
Pour être au plus proche de sa cible, se démarquer, ce véhicule se positionne sur une cible urbaine, jeune et CSP+.
La promesse avec le Juke : le consommateur se « réapproprie la rue ».
Pour véhiculer ce message qui se veut qualitatif, rien de tel pour la marque que de se rattacher au domaine artistique.
Afin de renforcer son impact auprès de cette cible jeune et trendy , il fallait se pencher sur les usages de celle-ci.
Conclusion : se rapprocher des arts urbains en tout les intégrant dans un univers digital.
Pour cela, l’agence Duke/Razorfish a créé le Jukelighting.
Ainsi grâce à une application iPhone, les utilisateurs peuvent jouer avec la réalité augmentée et le lightpainting.
L’idée pour Nissan serait de prolonger l’expérience artistique et d’appropriation du territoire urbain à travers le mobile.
Ainsi, grâce à l’application Jukelighting réalisée comme un réseau social (avec amis, compte, profil etc…), vous pouvez peut prendre en photo un lieu avec lequel vous ressentez une affinité pour ensuite écrire ou dessiner sur celle-ci.
A ces dessins s’ajoute un effet lightpainting laissant une sorte de tracé de lumière.
Evidemment, la viralité ne s’oublie pas dans un tel dispositif car les photos sur partageables sur les réseaux sociaux classiques.
Notez enfin qu’une fois votre oeuvre réalisée, vous pouvez la revoir grâce à la réalité augmentée et au géolocalisation.
Place aux images avec une petite démonstration à Paris…
L’application est disponible gratuitement depuis la semaine dernière et une page fan sur Facebook vient d’ouvrir.
Une manière ludique de faire découvrir la réalité augmentée sous une forme artistique grâce à l’imagination de chacun !
Sources : We Are Social – DocNews
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