Maman : « Sors jouer dehors plutôt que de rester enfermé devant ta console ! »
Tommy : «Mais attends, j’ai pas fini mon niveau …»
Maman : « Je m’en fiche, tu vas jouer dehors, il fait beau ! »
Tommy : « Mais y’a pas de check-point (point de sauvegarde) et je peux pas respawn (revivre) j’ai plus de vie ! »
Maman éteint la console, deux heures de jeu de perdues pour Tommy.
Il convient aux parents de gérer les loisirs de leurs enfants, c’est un fait. Aujourd’hui, abordons un sujet un peu délicat, le jeu-vidéo.
Vos enfants passent leurs mercredis et leurs week-ends devant la console ou le pc, à tuer des terroristes, à faire sauter un plombier dans des tubes verts pour sauver une princesse qui fait rien que de se faire enlever par un dinosaure. Selon vous, ils ne sont pas productifs et ce divertissement ne leur apporte rien et de toute façon, ils sont trop jeunes…
Je vais me faire l’avocat du diable, en tentant de vous prouver le contraire.
Les jeux-vidéo participent au développement de vos enfants
En le regardant affalé devant la télé, vous n’y croirez pas.
Pourtant, les deux mains greffées sur la manette ou sur sa DS, Tommy développe ses reflexes et sa vivacité d’esprit. Il est amené à réagir vite, à utiliser la bonne touche pour effectuer la bonne action au bon moment pour éviter une mort qui lui vaudra probablement de tout recommencer au début.
- Son cerveau réfléchit donc plus vite, les choix se font plus rapidement et le Tommy adulte gagne en rapidité d’exécution et de réflexion.
Les jeux-vidéo ne coupent pas le lien social de vos enfants
Même s’il semble jouer seul, c’est de moins en moins le cas. Et en plus, il développe des aptitudes professionnelles qui serviront son avenir (si si).
De plus en plus de jeux proposent des modes en ligne et multi-joueurs, c’est presque devenu incontournable. Le jeu-vidéo devient social, collaboratif et ça ne le rend que plus passionnant.
- Grâce à la Nintendo DS qu’il a eu à Noël, Tommy peut jouer avec ses grand parents (qui eux aussi se sont offerts une DS) à toutes sortes jeux, et de part sa facilité de compréhension de cet univers, leur expliquer le but du jeu et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.
->Tommy partage ses connaissances et resserre les liens familiaux.
- Tommy joue à Call Of Duty : il apprend à travailler en équipe, à gérer les relations avec ses co-équipiers et à tirer parti des qualités de chacun.
-> Tommy acquiert des compétences pour devenir manager ou chef projet.
- Tommy joue à Mario : il apprend à s’acharner et à terminer ce qu’il commence. Il lui est impossible de sauvegarder au milieu d’un niveau, il a donc deux choix :
->Soit mener à bien sa mission et finir le niveau, même si c’est dur et décourageant.
->Soit abandonner et ne pas savoir la fin de l’histoire (et ça va le hanter toute sa vie, croyez moi)
=>Tommy va au bout des choses, termine ses projets et apprend la persévérance.
- Toujours avec sa DS, Tommy peut jouer en réseau avec ses copains dans la cours de récré, échanger des Pokémons ou jouer en coopération.
-> Un bon moyen pour lui de s’affirmer socialement et de manière ludique !
Les jeux-vidéo font bouger vos enfants
A tous ceux qui me rétorqueraient « Oui, c’est bien joli tout ça, mais il ne bouge pas le Tommy », je réponds « Et si ».
Ne me faites pas croire que vous avez échappé aux publicités pour la Wii ou la Kinect et que Tommy ne s’est pas mis à vos genoux pour l’avoir à Noël en promettant de faire la vaisselle pendant un mois et de ranger sa chambre tous les jours (voir de renoncer à ses cadeaux d’anniversaire jusqu’à ses 18 ans). Pour éviter les accidents, pensez aux chaussures antidérapantes !
Des simulations sportives en passant par des jeux d’infiltration et d’action et même de danse, Tommy a de quoi se remuer devant la télé. Avec Wii Fit, il peut même se mettre à l’aérobic.
A cet âge où il grandit vite, pratiquer une activité sportive est essentiel à votre enfant : alors si en complément les jeu-vidéos peuvent aider, n’hésitez plus !
Si vous n’y croyez toujours pas
Vous pouvez toujours lui trouver de nouvelles chaussures !
Vous l’aurez compris, je sers la cause du jeu-vidéo, parce que je trouve ça sain. Il faut néanmoins ne pas oublier que certains jeux ne sont pas adaptés à tous les âges et bien vérifier les indications PEGI au dos du jeu.
Pour plus d’information concernant les PEGI : Pan European Game Information