Magazine Animaux

Betta Splendens : le poisson combattant !

Par Kayser

Niveau_multiniveaux 
De plus en plus populaire, retrouvez quelques conseils dans l'article ci-dessous pour en savoir un peu plus sur le Betta et comprendre pourquoi il peut vivre dans de petits aquariums !

Betta Bowl en situation V2

Betta splendens est le plus connu de la famille des Osphronemidae. On le rencontre dans chaque magasin d'aquariophilie sous la forme de Combattant à nageoires voilées, et pratiquement dans toutes les couleurs. Cependant, il faut savoir que la forme naturelle est à nageoires courtes, et que c'est l'Homme qui a contribué à l'évolution des formes et des couleurs par de multiples sélections.

Betta splendens est aussi appelé Combattant du Siam, puisqu'il provient de cette région. En fait, cette espèce colonise une grande partie du Sud-Est Asiatique. L'agressivité du Combattant n'est plus à décrire ; sa pugnacité a d'ailleurs été sélectionnée par les Thaïs pour le combat. Malgré son comportement agressif naturel, il n'est cependant pas asocial. C'est un poisson qui aime tout spécialement les eaux riches en plantes des mares et rizières. Le fait de posséder un labyrinthe lui permet de vivre dans un espace d’eau restreint et pauvre en oxygène.

Les poissons ”labyrinthe” ?
Le labyrinthe est un organe respiratoire annexe, situé dans la tête. Il permet aux poissons de survivre dans des milieux très pauvres en oxygène. La teneur en oxygène de ces eaux est si faible que la survie n’est possible entre les périodes de pluies que grâce à cette respiration complémentaire.
Il permet aux poissons d’absorber le di-oxygène de l’air atmosphérique, qu’ils viennent donc prendre à la surface de l’eau. Si on leur en interdit l’accès en aquarium, la plupart des espèces suffoquent. Au moment de la prise d’air, l’aspiration se fait à travers la cavité buccale. L’air rejoint ensuite le labyrinthe situé en haut et en arrière de celle-ci.

Choix du bac :
Le choix d’un petit bac est souhaitable pour une maintenance individuelle des mâles. Ici l’eau n’est pas filtrée, la cuve est nue, donc plus facile à nettoyer, mais il faut procéder à un changement régulier d’un tiers de l’eau 2 à 3 fois par semaine. Un brin de plante flottante est le bienvenu.
L'agressivité intra-spécifique est assez importante, mais il est toutefois possible de maintenir un mâle et plusieurs femelles dans un bac de grande capacité, et très bien planté. On évitera les espèces trop vives telles le Barbus de sumatra, les danios et le scalaire, qui risquent de stresser inutilement notre Betta et de grignoter ses voiles.
Betta splendens peut vivre en moyenne deux à trois ans en aquarium.

L'eau :
Les Bettas s’adaptent bien à la qualité de notre eau de conduite, à partir du moment où l’on reste dans des valeurs raisonnables. La meilleure solution est l’ajout d’un conditionneur qui neutralise le chlore et les métaux lourds comme Tetra Betta AquaSafe.
Température : entre 22 et 25°C. En dessous de cette température, ils sont moins actifs, mais vieillissent moins vite et les poissons semblent plus résistants.

L'alimentation :
Dès la naissance, les alevins doivent être nourris avec des micro-vers, puis, quelques jours plus tard, avec des nauplies d'Artémia. Les alevins grossissent sans problème, ce qui vous amène rapi-dement à séparer les poissons pour éviter les altercations entre jeunes mâles. La nourriture des Bettas doit être variée et de bonne qualité. Notre Betta étant principalement carnassier, les produits distribués doivent contenir au moins 40% de protéines comme dans Tetra Betta et Tetra Betta Granules.

Pour plus d'infos sur Betta Splendens, nous vous invitons à découvrir le site de la CIL ISBC : http://www.betta-splendens.fr


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par uncommentquoi
posté le 31 août à 16:55
Signaler un abus

Les fameux combats de betta restent encore à trouver en Thaïlande. J'ai un ami qui y habite 9 mois de l'année et auquel j'ai demandé d'en trouver et il n'est jamais parvenu à trouver un lieu de pari sur ces poisson d'eau douce. Ils ont probablement existé mais actuellement, ça semble moins présent.

A propos de l’auteur


Kayser 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog