Les chiffres de la parité hommes-femmes

Publié le 08 mars 2011 par Dailyconso

Aujourd'hui, mardi 8 mars, n'est pas un jour comme les autres. La Journée de la Femme fête son centième anniversaire. Dailyconso en profite pour faire le point sur la place de ces quelques 30 millions de femmes dans notre société, et notamment dans le monde du travail. Les chiffres parlent d'eux-mêmes...

Vie professionnelle

46 % des femmes sont titulaires du baccalauréat, contre 41 % des hommes.

2/3 des femmes de 15 à 64 ans sont actives en France (en emploi ou à la recherche d'un emploi).

32 % des hommes se disent plutôt favorables à la mise en place des quotas de femmes dans les entreprises, 42 % chez les femmes.

1 sur 4 : c'est la proportion des postes d'encadrement (personne responsable d'autres personnes) occupés par les femmes.

13 % des femmes sont cadres contre 18 % des hommes. Les femmes ne représentent que 7 % des cadres dirigeants des 5 000 premières entreprises françaises.

9,1 % des femmes sont au chômage contre 9,4 % des hommes qui connaissent plus souvent le chômage de longue durée.

27,1 % : c'est l'écart de salaire moyen qui subsiste entre les hommes et les femmes toutes professions confondues.

7 % : c'est l'écart de salaire perçu entre un homme et une femme cadre, ayant les mêmes caractéristiques, occupant le même poste et travaillant dans le même type d'entreprise.

Moins d'1 société sur 5 s'est fixée des objectifs chiffrés en matière d'égalité professionnelle (parité du nombre d'hommes et de femmes, des salaires, etc).

30 % : c'est le taux de création d'entreprise par les femmes. 70 % des entreprises sont donc créées par des hommes. Et pourtant, 64,7 % des femmes qui créent une entreprise sont plus diplômées que les hommes créateurs.

3 femmes sur 10 travaillent dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'action sociale ; contre moins d'un homme sur 10.

Vie familiale

3h48 : c'est en moyenne le nombre d'heures que les femmes consacrent par jour aux tâches domestiques (ménage, cuisine, rangement) ; contre 1h59 pour les hommes.

Plus de la moitié des femmes (56 %) estiment que les taches ménagères sont un travail de femme.

38 minutes : c'est le temps que les femmes consacrent à leurs enfants par jour, une durée qui stagne depuis 1975. Les hommes leurs consacrent 11 minutes.

81,3 % : c'est le taux d'activité des femmes vivant en couple et ayant un enfant de moins de 3 ans. Ce taux chute à 59,8 % lorsqu'il y a 2 enfants, dont au moins 1 de moins de 3ans.

2 % : c'est la proportion d'entreprises d'au moins 20 salariés qui proposent une offre de garde pour les enfants.

M.R