Vous venez tout juste de prendre la route avec vos bambins que déjà l'un d'eux vous lance un " Maman, c'est quand qu'on arrive ? "... Pas de panique, Dailyconso vous dit comment occuper vos enfants sur une longue distance ! A vous la tranquillité !
Préparez une valise remplie de jeux
Prendre la route avec des enfants n'est pas une mince affaire. En plus de vos valises, n'oubliez pas d'emmener avec vous un sac spécial " jeux ". Poupées, petites voitures, consoles, jeux de société compacts, crayons de couleurs, livres, DVD... Rien ne doit manquer. Pensez aussi aux peluches et autres CD de musiques relaxantes pour favoriser l'endormissement.
Et gardez sous la main de l'eau, des petits gâteaux et des fruits pour les collations. C'est bien connu, quand on s'ennuie, on a faim.
Profitez du calme avant la tempête
Vous venez de prendre la route. Laissez vos enfants regarder le paysage et s'occuper comme ils le souhaitent. De votre côté, profitez de ce moment de répit. Il sera sûrement de courte durée.
Les premiers signes d'énervement commencent à se manifester ? Avant de les lancer sur des jeux excitants, proposez d'abord une activité calme comme de la lecture (roman, BD...) ou des coloriages si vos enfants sont jeunes. Sinon, glissez un CD de musiques douces dans votre autoradio.
En avant la musique !
Aïe, les enfants en ont marre de la lecture ou cette dernière commence à leur donner la nausée ? S'ils sont petits, passez leur des histoires contées ou lisez-leur un ouvrage.
Ils sont grands ? Demandez-leur de choisir chacun un album de leur artiste préféré puis passez-le dans votre autoradio. Si rien ne les intéresse, pourquoi ne pas organiser un karaoké dans la voiture ? Et chantez sur les tubes diffusés à la radio.
Vive la technologie
Les ados d'aujourd'hui sont malheureux sans leur téléphone portable . Une fois n'est pas coutume, autorisez-les à jouer tant qu'ils le souhaitent avec leur appareil. A condition bien sûr que cela n'engendre pas de hors forfait.
De même, si vous avez beaucoup de route à faire, pensez au lecteur DVD. Le mieux étant qu'il soit intégré à dans le dossier de chaque siège avant. Si vous avez un budget serré, rendez-vous dans les magasins d'occasion pour dénicher un appareil et des films à petit prix. Vous aurez ainsi la paix pendant au moins deux heures.
Quels jeux sur la route ?
Sur la route, distrayez vos enfants en leur proposant de jouer à " pierre-feuille-ciseaux ". Mais avant, définissez bien les règles du jeu pour éviter toute contestation. Les ciseaux coupent la feuille. La feuille couvre la pierre et la pierre casse les ciseaux. Voilà qui est dit.
Faites fonctionner leur imagination
Les bambins débordent d'imagination. Demandez-leur de vous raconter une histoire. Commencez par une phrase du genre : " J'ai vu un enfant qui... " ou " Je suis allée au marché et j'ai... ". Et demandez à chacun de continuer la phrase précédente à tour de rôle.
Dans le même style, faites-leur découvrir le jeu " fait penser à ". Citez un mot comme " nuage ". Vos petits doivent tour à tour dire à quoi le mot précédent leur fait penser. " Nuage " fait penser à " ciel ", qui fait penser à " bleu ", qui fait penser à " mer ", etc. Le jeu ne s'arrête que lorsque l'on retombe sur le mot de départ.
Si vos enfants aiment les devinettes, ils apprécieront sûrement le jeu du " qui est-ce ". Inscrivez des noms de personnages célèbres, marques ou objets sur un bout de papier que vous fixez sur leur front à l'aide d'un bandeau. A eux de deviner qui ils sont en posant des questions auxquelles vous ne devez répondre que par oui ou pas non.
L'alphabet à l'honneur
Vous pouvez aussi lancer le jeu de l'alphabet. Il s'agit alors de trouver un animal (ou autre) qui commence par un A. Le premier qui trouve choisit alors une autre lettre.
Pour faire durer le jeu, incitez donc vos bambins à faire " un petit bac " aussi appelé " baccalauréat ". Sur une feuille de papier, chacun doit noter un nom de fruit, de légume, d'animal, de personnage célèbre, de pays... Commençant par une lettre. Par exemple, le " P " correspond à poire, poireau, papillon, Hercule Poireau, Portugal.
S'aider du paysage
Vous manquez d'idées ? Aidez-vous des paysages que vous croisez. Si le ciel est nuageux, demandez à vos enfants s'ils voient des nuages ressemblant à des animaux. Lancez-leur le défi de trouver dix voitures rouges. Ou interrogez-les sur les plaques d'immatriculation : " C'est quoi comme département le 22 ? ".
Faire des pauses régulièrement
Lorsque la situation dégénère, c'est qu'il est temps de faire une pause. Certaines aires d'autoroute ont d'ailleurs investi dans des jeux pour les enfants. Profitez-en et attendez que vos enfants se défoulent suffisamment pour reprendre la route. Si les jeux sont pris d'assaut par d'autres bambins, prévoyez un ballon pour une partie de foot improvisée.
Et pas question pour vos ados de rechigner à sortir sous prétexte qu'il fait froid. Tout le monde sort de la voiture ! Un bon bol d'air frais fera le plus grand bien à tout le monde. Pour les motiver, proposez-leur éventuellement un café ou un chocolat chaud.
Enfin, si vos enfants ont beaucoup d'énergie à revendre, n'oubliez pas qu'il existe aussi la possibilité de voyager de nuit. Le calme sera alors à coup sûr au rendez-vous dans la voiture...
C.R