Magazine Conso

Journée de la Femme : ce que les femmes en pensent

Publié le 08 mars 2011 par Dailyconso

Aujourd'hui 8 mars, La Journée de la Femme souffle ses 100 bougies. Le centenaire a toujours bon pied bon oeil. Il donne une bonne raison de mettre en place de nombreux évènements à travers le monde tout au long de la journée tout en proposant des bons plans réservés aux femmes... Mais que représente cette journée symbolique pour les femmes d'aujourd'hui ? Veut-elle encore dire quelque chose ? A-t-elle sa place dans notre société ? Autant de questions que la rédaction de DailyConso est allée poser aux premières concernées...

" Aujourd'hui, la journée de la femme est inutile. Les hommes en rigolent et ne la prennent pas au sérieux, étant donné que ce n'est pas en une journée qu'on sensibilisera les gens sur tous les problèmes qui touchent les femmes. Les disparités salariales ont-elles évoluées ? Les femmes qui reviennent au bureau après un congé maternité sont-elles mieux considérées ? Les employeurs choisissent-ils une femme plutôt qu'un homme à compétences égales ? NON ! Alors tout ce que l'on peut attendre de cette journée, c'est qu'elle soit fériée ! Mais pour moi, cela sera surtout prétexte à dire " c'est MA journée, je fais ce que je veux ", même si chez moi, c'est tous les jours la journée de la femme ! " Lou, 26 ans, Directrice de clientèle.

" La journée de la femme ne change rien à mon quotidien... Et ne représente malheureusement pas grand-chose. Les hommes n'ont absolument pas conscience de ce qu'elle représente. C'est la journée de la femme, et ensuite ? Nous voulions être l'égal de l'homme, et nous le sommes presque ! Un grand bravo aux mamans qui sont aujourd'hui obligées d'assumer boulot, courses, enfants et éventuellement un mari de mauvais poil ! D'où cette idée de rendre cette journée fériée pour les femmes pour s'occuper de nous, tout en recevant des cadeaux ! " Eugénie, 38 ans, chef des informations adjointe dans une rédaction web.

" La journée de la femme est l'occasion de se rappeler que nous sommes considérées comme des sous-hommes, en nous rappelant tout un tas de chiffres sur nos salaires tendant à prouver qu'à compétences égales, nous sommes moins bien payées, que nous passons plus de temps sur les tâches ménagères que les hommes, que nos carrières professionnelles sont bloquées après des congés maternités... Que de belles réjouissances en perspective. Autant dire que la journée de la femme ne sert pas à grand-chose, et que je me pose la question de son utilité. D'autant plus que la plupart des hommes ne sont absolument pas sensibles à la question de l'inégalité homme-femme. Pour eux, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! " Anne-Sophie, 30 ans, assistante parlementaire.

" Je ne crois pas en la journée de la femme, pas plus qu'en la journée des grand-mères, des maçons ou des équipementiers téléphoniques ! Il est consternant de se dire que l'on a besoin d'une journée spécifique pour parler des souffrances et des violences infligées aux femmes, comme si les 364 autres journées pouvaient se dérouler tranquillement, comme si de rien n'était. Cette journée ne représente rien, car elle est pour moi une journée comme une autre intercalée entre mes différents rendez-vous professionnels dans le calendrier, et que l'effort pour l'équité et la justice entre les sexes devrait être permanent. " Isabelle, 27 ans, responsable promotion et partenariat.

" Le jour où il n'y aura plus de journée de la femme, nous aurons alors fait un grand pas. Je n'attends rien de cette journée. Sa seule utilité ? Souligner la différence qui existe entre les hommes et les femmes... D'ailleurs, à quand une journée de l'homme ? Même si elle peut éventuellement sensibiliser l'opinion sur la place des femmes dans certains pays, ce n'est pas une journée qui va changer les choses. Et vu ce qu'elle représente déjà pour moi, j'imagine qu'elle ne doit pas représenter grand-chose pour les hommes... " Céline,27 ans, psychologue.

" La journée de la femme est un jour symbolique pour toutes les femmes qui se sont battues pour de nombreuses causes, comme le droit de vote. Mais au quotidien, elle ne change rien ! Et si je ne dis pas à mon compagnon que c'est aujourd'hui la journée de la femme, ce serait alors un jour comme les autres pour lui... Car comme tous les hommes, je pense qu'il ne prend pas cette journée au sérieux. L'idéal pour la journée de la femme ? Passer sa journée au spa avec ses copines pour se faire pomponner ! " Yasmine, 24 ans, responsable commerciale.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine