Magazine Cuisine

Top chef : petits arrangements entre cuisiniers !

Par Poclatelephage

Le cinq est un bon chiffre, comme l'a prouvé l'excellent épisode de « Top Chef » d'hier soir.
Top chef : petits arrangements entre cuisiniers !
En préambule, les candidats ont du « revisiter » les moules frites pour une grande enseigne spécialiste du coquillage. Malheureusement Tifffany n'aime pas les moules, ce qu'elle a claironné durant toute l'épreuve. Le beau Ronan est, lui, sûr de son fait : sa présentation qui déchire lui vaudra à coup sûr la victoire et surtout l'immunité. Les juges, d'éminents spécialistes de la moule frites, plébiscitent en effet sa réalisation mais apprécient également celle de Fanny, beaucoup plus conventionnelle, car on a demandé aux candidats de revisiter la moule frites sans leur indiquer qu'il ne fallait pas trop non plus bouleverser les habitudes des consommateurs, et c'est finalement la candidate la plus agaçante du programme qui obtient la victoire, au grand dam du doyen de l'aventure, qui se juge dépossédé injustement de son gain. Ronan est bon joueur et c'est un vrai plaisir de le voir mimer sa déception avec les seuls traits de son visage.
Si on avait soufflé à Cyril Lignac de choisir le plat de Fanny juste pour embêter Ronan, je n'en serais presque pas étonnée.
Le jeune homme déjà passablement énervé, on demande au premier groupe de candidats, trois d'entre eux, de cuisiner pour des mioches, des plats qu'ils sont supposés détester. Si certains choix sont objectivement haïssables, même pour les adultes, je me demande quel enfant déteste le colin aisément panable. La voix-off nous rassure, les candidats choisissent AU HASARD leur plan de travail. C'est donc un hasard si Ludovic a la langue, qui écœure les plus endurcis des adultes, et Ronan, le fameux colin.
Pourtant, le marseillais part motivé avec de bonnes idées de présentation, car il faut faire avaler les plats aux enfants et donc camoufler les mauvaises choses derrière un design attractif, alors que Ronan souhaite opter pour le minimum syndical car il ne fréquente que de très loin les enfants qui ne l'intéressent pas en plus.
Au final, après un recadrage des chefs, le panage est la solution qui permet à Ronan, sans surprise, d'emporter l'épreuve devant Tiffany, le pauvre Ludovic et sa langue sont envoyés au rattrapage.
Les autres candidats partent cuisiner comme des châtelains chez Yves Lecoq. Là encore, « le tirage au sort » avantage dans un premier temps Paul-Arthur qui échoue avec Fanny, avant que celle-ci choisisse de rejoindre la très professionnelle Stéphanie derrière les fourneaux, desservant l'un des meilleurs candidats avec, je m'excuse pour ses proches et ses parents, le vrai boulet de la compétition, le fantasque Pierre Sang.
Les plats sont réussis, mais Pierre Sang et Paul Arthur sont invités à l'épreuve de la dernière chance, qui tourne au fiasco total avec une épreuve autour de la sole. Ludovic, en déveine, se loupe sur la cuisson du poisson et Pierre Sang toujours au top la vide mal. Seul Paul Arthur s'en sort avec les félicitations du jury. Les deux candidats en ballotage sont également mauvais et donc confrontés à l'épreuve de la dernière dernière chance. Ils cuisinent une sole meunière. Ludovic, pressé, la loupe et est injustement, un sentiment partagé par le jury, exclu du programme.
Pierre Sang ne devrait plus s'éterniser maintenant...
Vous savez que j'aime cette émission, mais les ficelles sont parfois un peu grosses.. Ronan, dépité de ne pas avoir eu l'immunité a été très bien servi pour l'épreuve des chefs, tout comme Stéphanie à qui on a pas trop longtemps laissé Pierre-Sang. Seule l'élimination de Ludovic me ferait un peu douter des petits arrangements du programme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte