Qu’est-ce que les mots clés ?
Les mots clés correspondent aux mots qui ont permis aux visiteurs de trouver votre CV via les moteurs de recherches, c’est-à-dire Google, Bing, Yahoo…
Ils sont désormais disponibles sur le tableau de bord.
Cette liste ne propose pas un résumé des mots clés les plus recherchés comme le fait Google Analytics mais elle indique quel(s) mot(s) clé(s) a (ont) été utilisé(s) pour chaque accès à votre CV via un moteur recherche. La date et la provenance géographique sont également précisées. Contrairement aux autres statistiques, la mise à jour de la liste est quasi immédiate et il n’est donc pas nécessaire d’attendre le lendemain pour connaître les résultats.
Comment les analyser ?
Connaître les mots clés permet plusieurs choses :
- D’une part vous savez ainsi quels mots clés vous apportent réellement de la visibilité. En effet, il ne suffit pas de savoir que l’on est positionné sur tels mots clés dans Google, il faut encore être certain que ces mots clés sont recherchés par de potentiels recruteurs. Il peut être aussi intéressant de s’apercevoir que vous êtes positionné sur des mots-clés qui ne correspondent pas à votre profil. Dans ce cas, il faut alors corrigé le tir.
- Cela permet également d’évaluer plus finement vos “campagnes”. Après une participation à un évènement (conférence, networking pendant un salon…), vous pouviez jusqu’ici voir si cela engendrait un pic de visites. Maintenant, vous pourrez savoir si des personnes ont recherché directement votre nom ou votre fonction dans les moteurs de recherche. Vous pouvez ainsi analyser une partie de la provenance de ces pics de visite.
Les mots clés apportent des informations essentielles pour optimiser votre stratégie de référencement. Si vous voulez en savoir plus sur ce point, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés au référencement. Enfin, si vous voulez aller encore plus loin dans l’analyse de votre audience, l’idéal reste d’utiliser Google Analytics.