Magazine Culture

La Forêt des Mânes

Publié le 08 mars 2011 par Epicure
La Forêt des Mânes

J’ai déjà aimé lire du Jean-Christophe Grangé. Des Rivières pourpres à Miserere, je les ai pratiquement tous lus et appréciés à divers degrés. Les intrigues tordues, le mystère, l’horreur, du divertissement pur et simple qui nous fait tourner les pages quasiment plus vite que ce que nos yeux sont capables de lire. Du “blockbuster” en livre.

Depuis Miserere et encore plus avec La Forêt des Mânes, Grangé a néanmoins atteint des sommets de “trop c’est comme pas assez”. L’hémoglobine pisse de partout, les scènes de meurtres ne laissent absolument aucune place à l’imagination du lecteur, on verse même dans le canibalisme scato-dégueu. C’est la totale!

Si au moins on avait droit à une histoire captivante et qui se tient jusqu’au bout. Mais non. Une belle juge qui se la joue à la Sex and the city et dont l’histoire croule sous des tonnes de clichés; une enfance trouble et d’éternels problèmes de coeur, pour ne nommer que ceux-là. Un collègue ayant partagé avec elle les détails concernant des femmes assassinées de façons sordides, elle s’entête à vouloir élucider ce mystère en menant sa propre enquête.

Après nous avoir mené sur toutes sortes de pistes et pris beaucoup trop de détours (et de temps) pour en finir avec une conclusion boîteuse, on découvre au final une vérité aussi ridicule que peu satisfaisante. JCG utilise à peu près la même recette qu’auparavant, sauf que malheureusement les ingrédients ne tiennent pas la route. On referme le roman un peu sonné en se disant, Tout ça pour ça??? Décevant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine