Boeing, Rolls-Royce et Air New Zealand ont annoncé le 28 septembre 2007, d’effectuer un vol de démonstration avec un B747-400 à partir de la seconde moitié de 2008 avec du biocarburant.
C'est a la recherche d'une consommation plus respectueuse de l'environnement, car les differentes commisions d'experts montrent du doigt l'aviation, comme moyen de transport reellement polluant.
La Commission Europeenne a publié une proposition qui a ete vote par le parlement l'an dernier pour inclure l’aviation dans le système d’échange de quotas d’émissions.
Mais la nouvelle n’a rien d’une surprise car de nombreuses études et essais ont deja eut lieu sur le sujet, mais avec des avions d'un autre genre, plustot bi-place (militaire).
Green Flight International et Biodiesel Solutions ont fait voler un Aero L-29 Delfin, baptisé BioJet I, en n’utilisant que du carburant biologique le 2 octobre dernier, dans le désert autour de Reno, aux Etats-Unis.
Remerciements a AeroContact
Que ce soit Rolls-Royce ou Safran, les deux societes travaillent toujours vers des moteurs moins gourmands, differents mais toujours plus surs.
Au biocarburant ?
Pour le « Bio-Jet » , Boeing reste toujours avare sur les avances du projet mais il sera sur de pouvoir faire voler son avion avec des biocarburants : exit la kerose !. Les performances des moteurs et des avions, amenent une consommation par passager de plus en plus faible. Ceci dit, les biocarburants actuellement ne peuvent plus rester le seul axe de developpement comme carburant des moteurs. En effet, ils contribuent a desequilibrer les prix des marches de l'alimentaire dans le monde.
Imaginez le nombre d'hectare qu'il faudrait pour alimenter les reservoirs de ces monstres volants, qui sillonnenent la planete chaque jour.
Pourtant Le constructeur souhaite veiller à trouver des sources fiables afin d'eviter la déforestation ou l'abandon des cultures vivrières. Boeing parle d’approvisionnement durable, car on sait les ravages que fait cette course a l'approvisionnement en biomasse : deforestation en Amazonie ou en Asie Pacifique comme en Thailande ou Cambodge mettant en peril un grand nombre d'especes autochtones (explosions des surface pour produire l'huile de palme denoncee par de nombreuses associations Greenpeace, le WWF ... ).
L'Europe actuellement cherche a accelerer ses recherches sur les algues, cela pourrait bien etre l'axe de recherche du constructeur de Seatle.
L'autre piste a plus long terme tant elle semble complexe a developper est l’utilisation de l’hydrogène comme pour les voitures. Aucune emissions de CO2 à la combustion. Il faudra pour les constructeurs comme Airbus, Boeing, Bombardier ou Embraer ...repenser totalement l'avion pour disposer les reservoir d'hydrogene, assurer la securite du systeme, bref des rechershe a long terme !.
La concurrence se deplace :
La concurrence commence a se deplacer vers le developpement durable pour ces constructeurs, qui devient l'arme de vente.
Chez AIRBUS l'A380 « greener, cleaner, quieter, smarter » a deboulonne Boeing des l’été 2007. Le constructeur européen a alors axé sa communication sur les limites de l’empreinte de l’appareil, et ses efforts en matière de réduction de consommation d’eau et d’électricité, comme en matière de recyclage, avec des installations certifiées ISO 14001.
Les prochains avions comme l'A350XWB iront encore plus loin comme en emettant 30% de NOx de moins... .
Site de l'A380
De son coye, BOEING, a developpe son Dreamliner 787, avec l'assurance d'une tres haute performance, notamment grâce au recours intensif aux matériaux composites, plus légers et plus résistants que les alliages de métaux classiques. Sa structure, son nouveaux design du nez, des ailes et de la queue ont evolue. Il en résulte un Dreamliner qui consomme 20% de carburant en moins que les appareils qu'il remplacera et possèdera selon les commerciaux une empreinte sonore réduite de pres de 60%.