dimanche 06.03.2011, 05:20 - La Voix du Nord
Afin de lutter contre l'accidentologie des deux-roues motorisés, la préfecture du Nord organise régulièrement des actionsà destination des motocyclistes afin de les sensibiliser aux spécificités de la conduite de ce type de véhicule. Gratuites, elles s'adressent aux motards qui reprennent le guidon à la sortie de l'hiver et à ceux qui viennent d'acheter une nouvelle machine. Placées sous le signe de la convivialité, elles ont pour objectif de faire prendre conscience du niveau de performance en matière de conduite et de promouvoir une pratique apaisée de la moto dans le respect des règles de sécurité.
La prochaine opération « reprise du guidon » est programmée le samedi 19 mars, de 9 h à 17 h au centre routier, ZI ouest à Prouvy (Valenciennois). Cette journée sera animée par la Prévention routière, le Moto-club de Bouchain et la Police nationale.
L'inscription est possible jusqu'au 15 mars par e-mail : preventionroutiere59@wanadoo.fr en précisant nom, prénom, adresse etnuméro de téléphone.
Plusieurs ateliers seront proposés aux motocyclistes, dont certains notés, qui permettront d'offrir des lots destinés à la protection des motards : - théorique avec des questions sur le code de la route et notamment surles « deux-roues motorisés », - pratique avec parcours de maniabilité et de trajectoires, - vérification de la machine et de l'équipement du motard (pneumatiques,éclairage, casque...), - premiers secours (savoir porter les premiers soins dans le cas d'un accident de la route et savoir utiliser un défibrillateur).
Les motards devront présenter impérativement permis de conduire et assurance et avoir une tenue adaptée à la pratique du deux-roues motorisé (casque, gants, chaussures montantes, blouson). Des motos seront mises à leur disposition pour l'atelier pratique de maniabilité.
Les motos personnelles seront utilisées pour le passage sur route permettant de vérifier la bonne technique de prise de trajectoires.
Si une amélioration sensible a été constatée en 2010, les deux-roues motorisés restent le moyen de transport le plus dangereux avec 15 tués sur les routes du département du Nord contre 32 en 2009. Le risque est lié à plusieurs facteurs : les caractéristiques de ce mode de transport et notamment l'absence d'habitacle, le partage de la route avec les autres usagers et aussi le comportement des différents conducteurs qui rend les deux-roues très vulnérables. •
Plus de renseignements sur le site de la Maison de la sécurité routière, www.nord-msr.fr.
- Un chargé de mission se tiendra en outre à votre disposition pour tout renseignement sur le stand Sécurité Routière lors du 32e salon de la moto de Pecquencourt, les 12 et 13 mars 2011