Écrit par AFP
Lundi, 07 Mars 2011 21:18
éééééééèééééééééééèéèééééèééé
L'armée nigériane a déclaré dimanche soir qu'elle avait détruit cinq cent raffineries de pétrole illégales éparpillées le long des criques du delta du Niger, au sud du Pays, lors d'une attaque qui a duré six heures.
Près de cent soldats soutenus par des bateaux de guerre et des hélicoptères ont rasé les raffineries rudimentaires situées dans le secteur de Mbiama dans l'état pétrolifère de Bayelsa, a déclaré un porte-parole. "Il y avait environ 500 raffineries illégales dans la zone, de la taille de huit terrains de football", a
déclaré dimanche ce porte-parole, Timothy Antigha, interrogé par téléphone.
L'armée a ceinturé le secteur et y a mis le feu. Aucun dommage ou arrestation n'ont été enregistrés dans ce que le porte-parole a qualifié de plus grande attaque jamais conduite par les militaires dans l'état de Bayelsa. "Je crois que nous avons détruit plusieurs centaines de milliers de litres de produits pétroliers", a-t-il ajouté.
"Cette action va se poursuivre aussi longtemps que possible, aussi les auteurs de ces actes n'auront pas la liberté d'action pour continuer ces activités illégales", a déclaré pour sa part Jarafu Ibrahim, commandant du bataillon qui a détruit ces centaines de raffineries, dont beaucoup n'ont pas plus de 40 mètres carrés de surface.
Le vol de pétrole, connu localement sous la dénomination de "bunkering" a été responsable de la majorité de fuite de pétrole au Nigeria, selon des rapports. Le Nigeria est un des plus grands producteurs de pétrole au monde, mais la région du delta du Niger reste majoritairement pauvre et très sévèrement polluée.