Je n’ai jamais cherché à me faire passer pour ce que je ne suis pas, je n’ai jamais prétendu en savoir plus que les autres (bon sauf si vous pensez que Lars Von Trier est le plus grand cinéaste qui soit, là je ne peux rien pour vous, haha), et surtout je n’ai jamais fait mon snob, ni sur mes goûts cinématographiques, ni sur ce que j’écris.
Si j’écris ces quelques lignes aujourd’hui, c’est que j’ai découvert il y a quelques jours par l’entremise d’une personne lisant mon blog une « interview » présente sur un autre blog. Cette « interview » a été mise en ligne en novembre dernier, et très franchement, si personne ne me l’avait montrée, je ne sais pas si je l’aurais un jour découverte. J’ai appris que si l’on tape mon nom sur Google, c’est cette interview qui figure parmi les premiers résultats (et même LE premier résultat apparemment). Parce qu’il s’agit d’une interview que j’aurais donnée. Je dis bien « j’aurais », car non, je n’ai pas donné d’interview à ce blog dont je n’avais jamais entendu parler.
Mais les auteurs de ce blog ont beau ne m’avoir jamais rencontré ou contacté, ils ont réalisé une interview d’un certain David Tredler qui écrit un blog intitulé « L’impossible blog ciné ». Mon blog. Pourtant non, ce n’est pas moi. Il suffira à quiconque me connaît un minimum de lire le chapeau de l’interview où l’on apprend que j’ai 43 ans pour comprendre qu’il s’agit là d’une supercherie (désolé les gars, j’en ai 29).
Une fausse interview pourrait m’amuser, il paraît que j’ai le rire facile. Le problème c’est que l’interview me fait un peu passer pour un connard qui ne se prend pas pour de la merde. « Je suis écrivain et pas bloggeur » dit l’interviewé. Euuuuuuuuuh, d’accord les gars, marrant votre fausse interview, sympa. Les fausses interviews de personnalités publiques, je connaissais, mais les fausses interviews de bloggeur pour les faire passer pour des cons, j’avoue, vous innovez, grave. La moindre des choses quand on décide de réaliser ce genre de canular, c’est de prévenir l’intéressé à un moment ou à un autre nan ? J’ai bien laissé un commentaire sur l’interview, mais cela fait plusieurs jours, et il n’a toujours pas été validé (je vais pas vous manger les gars, vous savez je mords pas et je suis assez sympa comme mec, vous pouvez sortir de votre cachette)…
Alors voilà, si par hasard, au fil de votre navigation, vous tombez sur l’interview d’un David Tredler de 43 ans qui se prétend écrivain sur son blog L’impossible blog ciné, ce n’est pas moi. C’est vrai que je n’écris pas de critiques, c’est vrai que j’écris seul mon blog, et c’est vrai que Belphégor est une daube, mais le ton snobinard n’est pas de moi, et certainement pas ce qui est écrit. Ca m’a un peu énervé, un peu amusé, j’hésite. Drôle d’histoire quand même. Je m’en voudrais presque d’avoir à en parler et à me justifier dessus. Mais je préférais clarifier les choses. Au cas où le doute existait. Et si vous aussi vous tenez un blog, attention, votre identité est peut-être en danger...