Le constructeur finlandais Nokia lance une OPA amicale de 104,5 millions d’euros sur TrollTech, spécialisé dans les systèmes de développement logiciel multiplates-formes (voir le communiqué de presse). Cette société norvégienne propose un outil de développement multi-plateforme Qt, utilisé pour concevoir de nombreux logiciels aujourd’hui très connus, de Adobe Photoshop Elements à Google Earth, en passant par Skype. Cette technologie est exploitée par de prestigieux clients comme les studios Walt Disney et LucasFilm dans le développement de leurs applications de création numérique.
Dans le secteur de la mobilité, TrollTech a développé Qtopia. Cette plateforme mobile Open Source est composée d’une interface graphique pour systèmes embarqués Unix/Linux, dédiés aux assistants personnels ou aux téléphones mobiles. Depuis 2006, TrollTech propose son Greenphone qui est en fait le premier téléphone au code source totalement accessible aux développeurs. Aujourd’hui, on trouve la technologie logicielle TrollTech dans plus de 10 millions de terminaux disponibles sur le marché.
De son côté, Nokia continue ses opérations de croissance externe pour se développer. Après les rachats successifs l’année dernière de Enpocket (publicité mobile), Twango (partage de contenus) et Navteq (cartographe), ce dernier s’offre l’une des sociétés les plus influentes dans le monde des logiciels open-source GNU/Linux. L’acquisition de TrollTech permettra au numéro un des mobiles de développer plus rapidement ses applications multi-plateformes, capables de fonctionner aussi bien sur internet que sur PC, ou sur la multitude des combinés de ce dernier. Un atout majeur pour développer sa plateforme de services OVI, qui devrait voir le jour dans le courant de l’année .
Partagez cet article