Ciné-club : Arjun Rampal

Publié le 08 mars 2011 par Safran
Arjun Rampal naît en 1972 au Madhya Pradesh. Après des études à l'Ecole internationale de Kodaikanal dans les montagnes du Tamil Nadu, puis à Delhi, il est remarqué par un grand couturier qui fait rapidement de lui un mannequin.
En Inde, du mannequinat au cinéma, il n'y a souvent qu'un pas, qu'Arjun Rampal franchit sans savoir que le succès ne l'attend pas encore.
Ses premiers films, en 2001, Moksha (Ashok Mehta), et Pyaar Ishq Aur Mohabbat (Rajiv Rai) ne rencontrent qu'un succès mitigé mais les critiques l'on remarqué, et il reçoit la récompense du "nouveau visage" l'année suivante à l'IFFA.
Une douzaine de films plus tard, toujours sans grand succès, il joue un second rôle dans Don (Farhan Akhtar) dont le retentissement va lui servir de tremplin.
Il tourne en effet en 2007 deux films qui vont l'asseoir dans la profession : le populaire Om Shanti Om (Farah Khan) qui lui offre un beau rôle de méchant, et le film d'auteur The Last Lear (Rituparno Ghosh) où il donne la réplique à Amitabh Bachchan. L'année 2011 doit voir sortir 4 films avec lui, dont le très attendu Ra.One, production maison de SRK.
Don: The Chase Begins Again (2006). Action
Remake du Don de 1978, ce Don reprend le scénario du premier avec des aspects modernisés (il est tourné en Malaisie) et un retournement de situation final qui laisse la possibilité de réaliser une suite, ce qui est le cas.
Arjun Rampal reprend ici, en plus glamour, le rôle interprété par Pran en 1978.
Réalisateur : Farhan Akhtar
Héroïnes : Priyanka Chopra, Ishaa Koppikar
Héros : SRK, Arjun Rampal
Compositeurs : Shankar-Ehsaan-Loy
Chanteurs : Sunidhi, Alisha, Shankar, Udit, Sonu, Shaan
Notre avis : 3,5/5
Om Shanti Om (2007). Comédie/réincarnation
Un figurant de cinéma meurt en voulant aider une star dont il est amoureux.
Dans sa vie suivante, il est un acteur célèbre, qui doit affronter des flashes de sa vie antérieure et finalement venger la mort de celle dont il était amoureux.
Ce film qui est en passe de devenir un classique du masala, est un divertissement où Arjun joue le rôle du méchant, ce qui lui va comme un gant.
Réalisatrice et chorégraphe : Farah Khan
Héroïne : Deepika Padukone (1er film)
Héros : SRK, Arjun Rampal
Compositeurs : Vishal-Shekhar, Pyarelal (réorchestration)
Chanteurs : Sunidhi, Shreya, Richa, Abhijeet, K.K.,Rahat, Shaan, Sukhwinder
Notre avis : 4/5
Rock On! (2008). Musique/amitié
Un groupe de rock est amené à se reconstituer une dizaine d'années après la séparation de ses membres.
Chacun a suivi sa route, sans que certains désaccords aient jamais été réglés entre eux. Les retrouvailles sont l'occasion d'effacer les rancœurs passées.
Ce film, dont le sujet musical se confond avec les relations humaines, donne lieu à de belles performances d'acteurs. Les scènes de concert sont particulièrement bien filmées.
A l'occasion de ce film, Farhan Akhtar cumule ses débuts d'acteur et de chanteur. Réalisateur : Abhishek Kapoor
Héroïnes : Prachi Desai, Shahana Goswami
Héros : Farhan Akhtar, Arjun Rampal
Compositeurs : Shankar, Ehsaan et Loy
Chanteurs : Caralisa, Dominique, Farhan Akhtar
Notre avis : 3,5/5


Raajneeti (2010). Politique
En Uttar Pradesh, au sein d'une famille, deux clans politiques se forment après l'accident cardiaque du leader. Dès lors, le combat pour le pouvoir commence.
Pas facile de suivre les méandres de cette histoire où anciens et nouveaux sont investis dans une course aux intrigues. Cependant, on est pris par la qualité de la mise en scène, les scènes de foule admirablement filmées, et le jeu des acteurs.
Réalisateur : Prakash Jha
Héroïne : Katrina Kaif
Héros : Arjun Rampal, Nana Patekar, Ajay Devgn, Manoj Bajpai, Naseeruddin Shah, Ranbir Kapoor
Compositeurs : Pritam, Aadesh, Shantanu
Chanteurs : Hamsika Iyer, Antara Mitra, Mohit Chauhan, Shankar Mahadevan, Aadesh
Notre avis : 3,5/5
Et aussi : Moksha (Humanitaire, Ashok Mehta, 2001), Tehzeeb (Famille, 2003), Yakeen (Thriller, Girish Dhamija, 2005), Housefull (Comédie, Sajid Khan, 2010)