Afin de lutter contre la recrudescence des arrêts de travail en France de leurs conséquences économiques pour l’Assurance Maladie et les mutuelles santé, des engagements sont nécessaires. En effet, il est devenu aujourd’hui particulièrement difficile pour les mutuelles santé ainsi que l’Assurance Maladie de faire face aux dépenses liées à la protection sociale. A cet égard, il convient de rappeler que les mutuelles santé interviennent à titre complémentaire dans le cadre des remboursements médicaux mais également en terme d’arrêt de travail. En conséquence fort de ce constat accablant, l’Assurance Maladie a pris conscience de la nécessité d’intervenir. Dès lors, le plan d’accompagnement de l’Assurance Maladie comporte trois volets :
- Un volet à destination des assurés.
- Un volet à destination des professionnels de santé.
- Un volet à destination des entreprises.
Dans cette optique, une campagne générale de sensibilisation pour rappeler les règles a été mise en œuvre par la CPAM en direction du Grand Public.
- Elle se veut avant tout pédagogique et non culpabilisante.
- Elle rappelle les règles concernant les arrêts de travail.
- Elle est déclinée sous forme d’affichettes et de flyers.
A ce propos, ces outils sont diffusés dans les cabinets médicaux, dans les pharmacies, dans les établissements de soins du département et dans les accueils de la CPAM. Ils peuvent également être téléchargés sur l’espace local CPAM d’Indre-et-Loire du site www.ameli.fr. Une communication ciblée « assurés » est réalisée depuis plusieurs années en direction des assurés ayant totalisé plus de 3 arrêts de moins de 6 jours dans les 6 derniers mois. Un courrier leur a été adressé, attirant leur attention sur la fréquence, la durée et la répétitivité de leurs arrêts de travail. (800 envois en 2007, 1300 envois en 2008, 1100 en 2009, 1184 en 2010). C’est pourquoi, il nous appartient de nous réjouir de cette prise de conscience collective qui bénéficie aussi bien à l’Assurance Maladie, qu’à la mutuelle santé mais également aux assurés naturellement.