Le N.T.I ?

Publié le 07 mars 2011 par Veille-Education

En tant que prof, j’ai un gros défaut, celui de ne pas écrire très bien. Mon écriture ressemble à un celle d’un élève de C.P. ! Sans oublier le fait, que je fais de temps à autre, des fautes de français.

Mais maintenant, j’ai LA solution pour avoir une jolie écriture. D’ailleurs je fais même un pari avec mes élèves.

Depuis quelques temps (plusieurs années maintenant), nous disposons d’un T.N.I. (Tableau Numérique Interactif). Le T.N.I. propose une fonction de reconnaissance des caractères ; de ce fait, lorsque nous écrivons un mot avec le stylet, l’ordinateur cherche et réécrit en quelques secondes notre mot, mais en écriture « d’ordinateur », comme si vous aviez écrit avec un clavier.

Voilà à quoi ressemblaient mes premiers cours dans lesquels j’ai expérimenté cette technique:

- Le prof : « Vous savez que je me suis amélioré sur mon écriture, j’écris très bien maintenant. »

- Les élèves : « On ne vous croit pas, ce n’est pas possible. »

- Le prof : Je prends un élève à parti. « Si tu veux nous pouvons parier, que j’écris mieux que toi. »

- L’élève : « Quand vous voulez. Je vais gagner. » Généralement, on parie une part de gâteau, on se demande bien pourquoi, peut-être parce que je suis gourmand ! Me voilà au tableau, j’écris avec mon écriture habituelle (donc très moche).

- Les élèves : « Bah, Monsieur, vous avez perdu ! » J’attends, quelques petites secondes, lorsque mon écriture se transforme en écriture d’ordinateur, et là ça change tout !

- Les élèves : « AAAaaah, Monsieur vous avez gagné, il a perdu bidule !!! »

- L’élève avec qui j’ai fait le pari : « Oh, mais c’est de la triche. »

Forcément je m’en amuse un peu, enfin, j’évite d’exciter certaines classes difficilement maîtrisables par la suite. Mais ça donne un brin d’air frais au cours, un peu d’interactivité. N’est ce pas le but du T.N.I ?
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