RSE : un député dans la bataille des Anciens et des Modernes

Publié le 07 mars 2011 par Arnaudgossement

Une bataille est en cours à propos de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Depuis le vote de la loi "Grenelle 2" du 12 juillet 2010 portant Engagement national pour l'environnement un intense lobying est exercé pour priver d'effet une disposition essentielle. L'occasion de donner un coup de chapeau à un député : Bertrand Pancher.


L'article 225 précise le contenu et le champ d'application de l'obligation, à la charge de certaines entreprises, d'avoir à rédiger un volet RSE de leur rapport annuel aux actionnaires. Le projet de décret destiné à faire application de cette disposition est l'objet d'un lutte d'influence de la part de représentants du secteur économique qui souhaitent que seules les entreprises de plus de 5000 salariés soient soumises à cette obligation. De leur côté, les partisans d'une mise en oeuvre ambitieuse du Grenelle de l'environnement militent pour que le seuil soit fixé à 500 salariés.

C'est la bataille des Anciens contre les Modernes que décrit trés bien et en peu de mots Bertrand Pancher, député de la Meuse dans un édito publié sur son site internet. Je ne précise pas son étiquette politique car elle a, somme toute, peu d'importance. D'ailleurs, je suis certain que vous aurez du mal à deviner sa couleur politique à la lecture de ce texte qui va au delà du clivage droite/gauche. Une chose est certaine, ce député s'est engagé trés tôt et avec beaucoup de sincérité dans l'aventure du Grenelle, comme d'autres, de droite, du centre comme de gauche mais moins connus du grand public.

Nous devrions savoir mercredi prochain qui des Anciens et des Modernes aura gagné cette manche. Les Anciens conçoivent cette obligation d'information environnementale comme une contrainte, les Modernes auront compris qu'il s'agit d'un moyen intelligent de donner un sens au travail des salariés, de réfléchir à l'organisation du travail, de procéder à des économies, de réduire l'impact écologique de l'activité, de protéger le consommateur et de conquérir les marchés de demain...