Le classique des classiques… Le succès assuré… On ne prend pas de risques, quoi! D’ailleurs, souvent, rien de meilleur que la mousse au chocolat ratée, vous savez, celle qui est plein de petits morceaux de chocolat non fondus.
Je n’ai jamais réussi à savoir quelle était la meilleure mousse au chocolat: à base de chantilly ou de blancs d’œufs? Entre les deux, mon cœur balance, alors pour ne pas avoir à choisir, je mets les 2!
La mousse au chocolat de l’indécise
Pour 6 personnes
- 200 grammes de chocolat noir à 70%
- 20 cl de crème fraîche à 35%
- 5o grammes de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de lait
- 5 œufs
- 2 cuillères à soupe de Baileys
- une pincée de poudre de vanille
- une pincée de sel
Faire fondre le chocolat avec les deux cuillères de lait et le mettre dans un grand saladier. Séparer les blancs des jaunes. Mettre les blancs de côtés et battre les jaunes dans un autre récipient avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Ajouter le mélanger au œufs au chocolat fondu avec la pincée de vanille et le Baileys.
Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement au chocolat. Battre la crème fraiche (que vous aurez mis au congélateur une dizaine de minutes pour bien la refroidir) en chantilly et la rajouter au mélanger au chocolat.
Transvaser dans des verrines et laisser reposer 4-5 heures au frigo (et comme ça, il y a plein de condensation sur le verre au moment de la photo!).