En 1973, David Coverdale, un parfait inconnu remplace Ian Gillan au sein de l'un des groupes les plus prestigieux des 70's, Deep Purple.
En 3 albums ("Burn" et "Stormbringer" en 1974 et "Come Taste The Band" en 1975) il s'affirme comme l'une des plus grandes voix du hard-rock.
Alors que Gillan est un screamer puissant, atteignant les notes les plus hautes, Coverdale, lui, caresse les tympans de sa voix grave chaude et bluesy.
En mars 1976, Deep Purple se sépare en pleine débacle, et tandis que Lord et Paice fondent PAL avec Tony Ashton, David Coverdale, lui se prépare à une carrière solo.
Il rencontre le guitariste Micky Moody avec qui il va écrire et enregistrer l'album solo "Whitesnake" en février 1977 produit par Roger Glover, aidés par des musiciens de studios.
Lady (Coverdale-Moody)
Blindman (Coverdale)
Goldies place (Coverdale)
Whitesnake (Coverdale-Moody)
Time on my side (Coverdale-Moody)
Peace lovin' man (Coverdale)
Sunny days (Coverdale)
Hole in the sky (Coverdale)
Celebration (Coverdale-Moody)
Musiciens :
Guitares : Micky Moody
Claviers : Tim Hinkley, Roger Glover
Basses : De Lisle Harper
Batteries et percussions : Simon Phillips
Cuivres : Ron Aspery
Choeurs : Liza Strike, Helen Chappelle, Barry St. John
Un album qui décevra les fans de Whitesnake comme ceux de Deep Purple, un album très peu blues et encore moins hard rock (à part sur le titre "Whitesnake" justement), souvent intimiste, enregistré juste après la débâcle de Deep Purple, qui se laisse agréablement écouter mais sans être vraiment marquant.
Coverdale et Moody décident de ne pas partir en tournée, préférant dans la foulée, enregistrer un 2e album.
© Pascal "BIG WHITE SLIPPERY PENIS" Schlaefli
Urba City somewhere in swiss wallonne....
Mars 2011