U n de mes correspondantes de la DROME vient de m envoyer l article du DAUPHINE d aujourd hui parlant du démarrage de l usine Mc PHIN energy sur le stockage de l hydrogéne à l état d'hydrure de magnésium .....JE VOUS EN AVAIS PARLE IL A QUELQUES SEMAINES .... M ais je n en avais pas assez dit car on pense le faire fonctionner avec des avions .....L e journal le Point vous donne quelques détails scientifiques interessants dans ce copier-coller :"D'où l'intérêt de cette nouvelle technologie qui consiste, en schématisant, à faire appel à des microfibres en hydrure de magnésium (MgH2), modifié à l'échelle nanométrique pour recevoir et libérer l'hydrogène par capillarité. Ce système de stockage de l'hydrogène à l'état solide est susceptible d'alimenter une pile à combustible avec la densité d'énergie requise à bord d'un aéronef. L'électricité produite sert à alimenter des moteurs électriques couplés à des hélices. Ainsi, l'hydrogène amènera un nouveau concept d'aéronef propulsé par des hélices avec des empennages qui devront s'adapter aux nouveaux réservoirs, et non l'inverse. En gros, tous les systèmes d'un avion devront être reconsidérés. Dans un premier temps, si la feuille de route est tenue, EADS espère faire voler en 2014 un drone, plus facile et moins coûteux à concevoir de A à Z qu'un avion classique. Mais l'objectif du groupe aéronautique à long terme reste d'introduire des appareils commerciaux fonctionnant à l'hydrogène. L'horizon 2050 semble réaliste"