Si vous habitez en Chine, ou si vous y avez simplement passé quelques semaines, vous ne pouvez pas être passé à côté de ces Chinois transportant de gigantesques chargements. A vélo, en camion ou en tricycle, il y a toujours moyen d’en transporter un peu plus. La semaine dernière encore, je croisais ce bonhomme portant un frigo à l’arrière de son vélo électrique :
Un frigo à vélo ? Pourquoi pas !
Ces chargements improbables que l’on croise dans les rues de Chine, Alain Delorme en a fait ses « Totems ». Il a parcouru les rues de Shanghai à vélo, photographiant ces porteurs baladant des charges colossales à travers la ville sans que personne n’y prêtre attention. Et voilà ce que ça donne :
Totem #5 – Alain Delorme
Présentation :
La série Totems d’Alain Delorme nous plonge au cœur de la Chine contemporaine et de sa complexité. Sous le ciel bleu d’un Shanghai acidulé, les hommes traversent la ville charriant des amoncellements improbables. Ces colonnes précaires faites de cartons et de chaises apparaissent comme les nouveaux totems d’une société en pleine transformation, à la fois usine du monde et nouvel eldorado de l’économie de marché.
J’ai découvert l’univers coloré et décalé d’Alain Delorme dans une interview publiée sur l’audioblog Arte « Being There » que vous pouvez retrouver en cliquant ici. L’interview est passionnante et nous en dit plus sur la façon dont ses images ont été réalisées. Passionnés de photo ou de Chine, je vous conseille vivement de l’écouter.
Totem #12 – Alain Delorme
En exagérant la taille des chargements tout en gardant un certain réalisme, il crée une ambiance entre fiction et réalité. Et entre vous et moi, après avoir passé un peu de temps en Chine, on sait que ces scènes ne sont pas si loin de la réalité qu’elles en ont l’air !
Bien entendu, n’oubliez pas d’aller admirer les autres totems d’Alain Delorme sur son site web tout en écoutant l’interview.
Photos reproduites avec l’autorisation de l’auteur.
– Woods