Chaque année, le carnaval au Brésil fait des centaines de victimes, principalement suite à des comportements sauvages sur les routes brésiliennes.
Pendant que Ronaldinho et Gisèle Bundchen ouvraient en fanfare samedi dernier le carnaval de Rio, la police brésilienne faisait le compte des premières victimes sur les routes du pays. Au moins 95 personnes ont perdu la vie et plus de 900 sont blessés gravement suite à des accidents de la circulation. Selon les statistiques de la police brésilienne pour la journée de samedi, 58 personnes ont été tuées et 555 blessés dans 1046 accidents de la circulation.
Ce lourd bilan s’ajoute aux 37 tués et 394 blessés dans 960 accidents de voiture pour la journée de vendredi. Rien que dans le sud du pays, dans l’état de Santa Catarina, 25 personnes ont perdu la vie samedi matin dans une collision entre un bus et un camion. Les forces de police ont précédé à plus de 5800 alcotests pour la journée de samedi. 190 ont été positifs, ce qui a conduit à l’emprisonnement de 75 personnes pour état d'ivresse avancé.
Durant la période du Carnaval, les trajets routiers sont beaucoup plus nombreux que les autres périodes de l’année, provoquant une recrudescence des accidents de la route.