Magazine Culture

Le Montespan - Jean Teulé

Par Marylinm

montespan

Quatrième de couverture :

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

Mon avis :

Un roman historique qui m'a donné exactement ce que j'attendais, au vu de l'auteur, Jean Teulé, dont j'ai lu Le magasin des suicides mais surtout Mangez-le si vous voulez. Jean Teulé prend ici un fait historique, plus ou moins connu, du mari cocu à l'époque du roi Soleil. Et il rajoute une grosse dose d'humour, de vocabulaire salace comme il était d'usage à cette époque. Cela donne un récit burlesque, tendre et complètement débridé !
On y apprend aussi les moeurs de l'époque en matière d'amour, quel qu'il soit : l'amour filiale (les relations de distance entre parents et enfants), l'amour charnel (le sexe débridé, à un niveau que l'on ne peut peut-être pas vraiment imaginer je crois) et le sentiment amoureux à une époque où il est presque ridicule d'éprouver de l'amour pour son conjoint ! Tous ces aspects sont traités parfaitement par l'auteur. Ainsi, c'est une lecture distrayante dont le côté historique est bien présent.

Belle découverte, et il me tarde de continuer la découverte de cet auteur. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines