Dans quelques jours, c'est le départ... Les vacances enfin méritées après un dur labeur. Attention cependant à ce que vos vacances ne se transforment pas en cauchemar au moindre petit pépin de santé. Pour pallier à toute éventualité, mieux vaut se constituer une petite pharmacie de voyage. Alors pour ne pas être prise au dépourvu lorsque le moment sera venu, suivez les conseils de DailyConso pour ne rien oublier !
Bien évidemment, il vous faudra adapter votre pharmacie de voyage à votre destination. Mais il existe toujours quelques médicaments et petits matériels à emporter partout. Pour ce qui est du transport de vos médicaments, inutile de vous encombrer des boîtes. Prenez les plaquettes avec vous sur lesquels vous aurez pris le soin de poser du ruban adhésif afin d'éviter toute ouverture intempestive... Puis placez-les dans une boîte en plastique dur, étanche de préférence.
Le petit matériel
Les plus prévoyantes n'oublieront pas un petit thermomètre incassable, des gants stériles, des compresses et de l'adhésif, également stériles, de l'antiseptique en flacon ou sous forme d'unidose pour les plaies, du tulle gras pour les brûlures, de la bande élastique, des pansements en tout genre (contre les ampoules, les petites coupures), des épingles de sécurité et une pince à épiler.
Celles qui partent au milieu de la jungle penseront à prendre quelques seringues jetables et éventuellement une attelle souple en cas d'entorse à la cheville.
Les troubles digestifs
Les troubles digestifs sont les petits désagréments les plus fréquents. Cuisine différente, bactéries, eau potable pas toujours très potable... Quelques basiques sont donc à avoir absolument sur soi : anti diarrhéique, anti spasmodique, anti vomitif et un antiseptique intestinal. Vous pouvez également y ajouter un plâtre pour l'estomac ainsi que des remèdes favorisant la digestion.
Contre la douleur
L'incontournable paracétamol est indispensable dans toute bonne pharmacie de voyage. On prendra également de l'aspirine pour un effet plus puissant, un anti-inflammatoire et des corticoïdes pour les cas les plus persistants. En cas de coups ou d'hématomes, une crème antiecchymotique permettra de stopper le gonflement et de limiter le développement de l'hématome.
Les allergies
Afin d'éviter les yeux qui gonflent ou l'urticaire géant, quelques anti histaminique doivent se trouver dans votre pharmacie. En cas de grosses allergies, il faudra passer aux corticoïdes, à la condition d'avoir bien lu la notice et les mises en garde. En cas de voyage dans des endroits un peu reculé, il faudra se munir d'un cardiotonique à n'utiliser qu'en présence d'un médecin et en cas de choc anaphylactique.
Les yeux et les voies respiratoires
Du collyre et du sérum physiologique pour nettoyer les yeux, des pastilles pour la gorge, un décongestionnant pour le nez et un collutoire en cas de toux sont à glisser dans votre pharmacie de voyage, surtout si votre destination est un pays chaud dans lequel vous risquez d'alterner avec les bâtiments climatisés !
Les crèmes
Pour ne pas devenir rouge écrevisse dès votre arrivée et pour préserver votre peau, pensez à la crème solaire en cas de soleil puissant. Pour les pays froids, et les autres, n'oubliez pas la crème hydratante , le stick pour les lèvres et une crème après soleil de type biafine en cas de gros coup de soleil.
Pour le confort
Pour les pays paludiques, n'oubliez pas votre traitement anti paludique, de quoi repousser les moustiques (bracelets, spray ou citronnelle), et éventuellement des pastilles pour purifier l'eau. Certaines s'équiperont de sédatifs légers en cas de troubles du sommeil.
Pour être certaine de ne rien oublier, n'hésitez pas à vous faire une petite liste des médicaments que vous souhaitez emmener dans votre pharmacie de voyage et à la soumettre à votre médecin qui se fera un plaisir de la compléter !