Comme Repro-tableaux.com participera à partir de la semaine à la foire de Nice (voir le billet précédent), il m'a semblé intéressant de faire un point sur les manières de faire venir du monde sur son stand à l'occasion d'un salon ou d'une foire, et comment se préparer pour une telle occasion.
(Ci-dessus, le stand Repro-tableaux.com lors du salon Museum Expressions, en janvier 2011)
Pour que l'investissement dans un salon ou une foire soit rentable (vu l'investissement financier et l'investissement en temps), il convient de bien se préparer et de mettre toutes les chances de son côté. Donc, voici les 10 conseils que j'ai (presque) suivi pour réussier ce salon et pour la foire de Nice à venir.
Conseil n°1 : utiliser sa liste de diffusion.
Votre participation à un salon est l'occasion idoine pour envoyer un message à l'ensemble des inscrits à votre liste de diffusion (clients, prospects, partenaires, amis, etc). Ce travail requiert toutefois une préparation : préparer & mettre à jour la liste des contacts, prépaparer un message, individualiser les messages pour chaque contact (si possible) et faire l'envoi. Lors de la mise à jour de votre liste de contact, vous pouvez également demander à vos contacts existants de vous suggérer d'autres personnes à contacter, qui pourraient être intéressées de vous rencontrer.
Profitez également de Google Maps pour indiquer précisément où se trouvent votre lieu d'exposition. Par exemple, en ce qui concerne Repro-tableaux.com, c'est le Palais des Expositions de la ville de Nice : voir la carte.
Conseil n°2 : partager les coûts d'un stand avec d'autres exposants
Si le prix d'un stand vous paraît trop élevé, vous pouvez partager les coûts avec un autre artiste ou une autre entreprise que vous connaissez. Il faut vous entendre sur la communication et la promotion sur le stand. Ca vous permettra, outre une réduction des coûts, de faire connaître le travail de l'un auprès des visiteurs de l'autre. Et en même temps, ça vous permettra de vous sentir moi seul sur le stand.
C'est ce qu'avait fait Repro-tableaux.com en 2007 pour sa première participation à la Foire de Paris. Le coût du plus petit stand étant de 3.000 €, j'avais proposé à l'atelier de création graphique Hayotte & Munier de paratager le stand avec moi. Et ça avait bien fonctionner, chacun en tirant des bénéfices. Il faut pouvoir être COMPLEMENTAIRE.
Conseil n°3 : soyez créatif pour vous distinguer
En tant qu'exposant, il n'est pas toujours facile d'avoir un bon emplacement : il faut avoir réservé parmi les premiers, ou avoir payé le plus cher. Donc, quelque soit l'emplacement, il faut songer à d'autres façons de se faire voir. Par exemple, on peut accrocher des ballons en hélium à son stand, ou mettre une oeuvre imposante. Il faut qu'une personne qui passerait devant votre stand ne le loupe pas.
Conseil n°4 : faire la promotion de votre présence à un salon sur les réseaux sociaux
Ca paraît évident, mais c'est tout de même bon de le rappeler. D'autant qu'il est facile de mettre des photos, des descriptions, de nombreux liens et de communiquer auprès de personnes au-delà de son entourage proche.
Par exemple, vous pouvez créer un événement sur Facebook et demander à vos contacts de le faire partage à leurs propres contacts.
ex : Evénement Facebook de Repro-tableaux.com - participation à la foire de Nice
Conseil n°5 : vantez les avantages du lieu de votre exposition
Mettez toutes les chances de votre côté ! Vous pouvez ainsi vanter, en plus de votre stand, les autres avantages du lieu d'exposition : voir d'autres artistes, découvrir une ville et ses monuments, profiter du climat agréable de Nice en hiver...
Conseil n°6 : ouvrir votre stand pour inciter les visiteurs à vous rencontrer
Quand vous installerez votre stand, faites en sorte qu'une table, que des chaises ou des trépieds n'obstruent pas le passage pour les visiteurs. La circulation doit y être aisée. Ca incitera les gens à s'approcher des tableaux et, éventuellement, d'entrer en contact avec vous.
Conseil n°7 : proposer des animations sur votre stand (comme des démonstrations)
Si vous créez des animations, ça sera un autre moyen d'attirer du monde sur votre stand et de vous faire remarquer. Vous pourrez en plus facilement engager des conversations en expliquant comment vous travaillez.
Sur l'image ci-jointe, mon collègue Stéphane Meunier, qui partageait le stand avec Repro-tableaux.com, faisait des démonstrations de reprises à la peinture de certaines de nos reproductions imprimées sur toile. Succès garanti pour attirer les curieux !
Conseil n°8 : attirer vos visiteurs avec des produits gratuits
La corruption a toujours très bien fonctionné. Donc, si vous proposez des produits gratuits, il y a des chances que les visiteurs fassent une alte sur votre stand (que vous devez savoir utiliser pour engager la conversation). Vous pouvez offrir de simples bonbons, ou autres produits de merchandigins si vous en avez.
Au salon Museum Expressions, nous avions proposé des cartes postales gratuites, avec des images de tableaux célèbres. Nous en proposerons encore à la foire de Nice. Les gens en sont friands. Et sur les cartes, il restera toujours la marque Repro-tableaux.com. Peut-être que ces personnes viendront ensuite sur notre site, qui sait ....
Conseil n°9 : être disponible avec les visiteurs
C'est le plus délicat, trouver le bon équilibre entre la liberté qu'on laisse aux visiteurs du stand, et la volonté d'engager la conversation. Personne ne souhaite se sentir sous pression, mais il est aussi intéressant d'engager la conversation avec les visiteurs, pour recueillir leurs opinions sur vos tableaux. A chacun de trouver la manière de le faire, mais il faut en tout cas se montrer disponible. Rien de pire qu'un exposant assis derrière son bureau, concentré sur son ordinateur, qui donne l'impression de ne pas vouloir être dérangé.
Il est conseillé d'avoir une tableau, 2 chaises, sur lesquelles les visiteurs se sentent bienvenus pour s'assoir et converser (et pourquoi pas, acheter).
Conseil n°10 : prévoir la suite...
Le retour sur votre investissement dans une exposition ne se calculera pas uniquement sur les ventes générées sur votre stand, pendant l'exposition même. Il faut prévoir la suite et faire en sorte que les visiteurs intéssés puissent devenir des clients dans les prochains mois. L'exposition est surtout l'occasion d'établir de nombreux contacts. Donc, il faut :
- laisser un livre ouvert sur lequel les gens peuvent laisser des commentaires et leur adresse email s'ils souhaitent être tenus informés de votre activités (enrichir sa liste de diffusion)
- laisser de la documentation gratuite à emporter (flyer, cartes de visites)
- les inciter à vous recontacter pour un achat, par exemple en proposant des bons de réductions à valoir sur un prochain achat
etc.
Voila les conseils que je peux donner, avec l'expérience d'exposants de tableaux qui est la mienne. J'ai fait 5 salons depuis 2005 et à chaque fois, j'essaie de m'améliorer. Si vous avez des remarques, des suggestions et autres conseils issus de votre expérience en tant qu'exposant ou en tant que visiteur, j'apprécierais que vous me les indiquiez. J'essaierai de les mettre en pratique à l'occasion de la prochaine expsotion à la Foire de Nice, la semaine prochaine.
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