KinoList Mars

Par Nah

Paul, Greg Mottola, 2 Mars :

Après ses deux excellents teen-movies Superbad et le moins connu, mais non moins drôle, Adventurland, Greg Mottola grandit (légèrement) avec ce film régressif mettant en scène les deux géniaux acteurs Simon Pegg et Nick Frost (Spaced, Shaun of the Deads, Hot Fuzz).

Dharma Guns, F.-J. Ossang, 9 Mars :
Rares sont les artistes qui ont assimilé le punk à l’esthétique cinématographique. Le réalisateur François-Jacques Ossang oscille entre l’univers japonais de Tsukamoto (on se souvient de la trilogie Tetsuo) et l’image d’un certain Grandrieux. Quel esthétisme !

Boxing Gym, Frederick Wiseman, 9 Mars :

Après un documentaire remarqué l’an dernier sur les danseuses de l’Opéra de Paris (La Danse), le réalisateur américain se penche cette fois-ci sur les clubs de boxe et leur violence à la fois ritualisée, éthique, amicale et coopérative. Au final, Wiseman suit le même parcours qu’Aronofsky sur ses deux derniers films (The Wrestler et Black Swan), mais en sens inverse !

Fighter, David O. Russell, 9 Mars :

Deuxième film sur la boxe dans la même semaine, cette fois on assiste à une fiction dans la lignée de The Wrestler autant sur le plan thématique qu’esthétique (caméra à l’épaule, proximité physique avec les personnages).

L’étrange affaire Angélica, Manuel de Oliveira, 16 Mars :

Diffusé en avant-première au Festival Méditerranéen de Montpellier, cette œuvre de Manuel de Oliveira est un très beau film atemporel. Un photographe portugais tombe amoureux de l’image d’une jeune fille décédée qu’il a immortalisée à la demande de la famille de la défunte. Rien de malsain, que de la poésie cinématographique de la part de ce réalisateur de 102 ans, le plus âgé de la profession.

Ha Ha Ha, Hong Sang-soo, 16 Mars :

Le dernier long-métrage du productif réalisateur sud-coréen. Hong Sang-soo est le détenteur du prix « Un certain regard » du dernier festival de Cannes. Le cinéaste choisit de suivre le parcours de deux amis, l’un réalisateur, l’autre critique de cinéma, tombant tous deux amoureux. Un film qui promet d’être rafraîchissant.

Sucker Punch, Zack Snyder, 30 Mars :

Univers décalé pour ce film !
Après les très bonnes adaptations des comics 300 et The Watchmen ainsi que celle du roman pour enfants Le Royaume de Ga’Hoole, Zack Snyder revient pour un film qu’il considère comme un « Alice au Pays des Merveilles avec des grosses mitrailleuses ». Au vu de la bande-annonce, on se croirait à mi-chemin entre Warcraft et Quentin Tarantino. Un mélange qui promet d’être explosif !