Du premier prix aux « meilleures marques », n’avez vous pas l’impression de mailler vos collants aussi facilement qu’il n’est commode de les enfiler ? Une explication, l’obsolescence programmée.
De ces bas maillés aux ampoules qui grillent après 1000 heures d’usage, en passant par votre Ipod qui ne répond plus, tous les biens de consommation semblent répondre à une logique de désuétude fixée par les industriels eux-mêmes. Une désuétude qui s’observe à plusieurs niveaux, à la fois technique, par l’usure, et esthétique, par la mode. C’est l’objet de ce documentaire diffusé le mois dernier sur Arte.
C’est avec stupeur que l’on (re)découvre les dessous de la consommation, ses travers et contradictions. Une puce programmant l’arrêt de votre imprimante ou encore des additifs finement dosés fragilisant les bas et collants de ces demoiselles; il n’y a pas de doutes, tout est conçu pour “ne pas durer”. Alors que la technologie et la science progressent à pas de géant, le secteur des biens de consommation ne bénéficie pas pleinement de ces avancées car elles vont à l’encontre d’intérêts financiers liés à une consommation de masse.
D’autant que cette industrie se fait en dépit du respect de l’environnement et de l’humain puisque des milliers de déchets, notamment électroniques finissent sur le continent Africain.
Un documentaire passionnant qui nous renvoie malgré nous à notre rôle de complice tacite d’un système qu’il nous est facile de condamner, derrière notre téléviseur, que nous changeront dans 2 mois à la fnac du coin ! À bon entendeur !
Le documentaire est disponible en entier sur DailyMotion
Prêt à jeter, L'obsolescence programmée (1/4)
envoyé par Gixsimon. – L'info internationale vidéo.
Une VOD est disponible à la demande sur le site d’Arte