Interview avec Carole Blancot, Responsable Marketing & Communication chez ACT-ON

Publié le 07 mars 2011 par Eogez

Bonjour Carole, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Psychosociologue clinicienne de formation, j’ai débuté en tant que Consultante en ressources humaines puis mon parcours s’est naturellement orienté vers des fonctions marketing et communication (interne et externe).
Je dispose de 14 années d’expérience professionnelle exercées dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la paie. Je suis aujourd’hui Resp. Communication & Marketing au sein du cabinet ACT-ON (conseil RH & SIRH).
Je suis passionnée par la gestion des ressources humaines, par les technologies de l’information associées aux processus de gestion des RH ainsi que par les stratégies d’appropriation d’Internet par les entreprises. Je suis bloggeuse depuis juillet 2009.
Qu'est-ce qui t'a amené à la gestion de paie, au SIRH aujourd'hui ?
En 1999 âgée de 26 ans (et déjà bénéficiaire d’un bilan de compétences) mon profil était très spécialisé dans le domaine de la gestion de la formation professionnelle continue. Pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences, je me suis mise en quête d’une fonction de Consultante en ressources humaines.
J’ai adressé 150 candidatures spontanées à des cabinets de conseil ou de recrutement ainsi qu’à des éditeurs de solutions de gestion de la paie & des RH.
Tandis que les plus grands noms du conseil et du recrutement semblaient s’intéresser aucunement à un profil comme le mien (femme de 26 ans, sans particule ni relation, diplômée de psycho, disposant de 2 ans d’expérience, issue de l’université…), j’ai reçu une proposition d’entretien de la part de CcMx (aujourd’hui Cegid).
L’idée de découvrir le secteur de l’édition logicielle et du SIRH m’a enchantée. Je ne savais pas si je serais à la hauteur des compétences techniques requises mais le challenge m’a plu.
En serrant une première puis une seconde poignée de mains j’ai senti que je pourrais m’épanouir dans cette entreprise. J’ai passé 3 entretiens et ai pris mes fonctions la semaine qui a suivi.
J’y suis restée 7 ans ½, ai appris beaucoup, multiplié les déplacements ainsi que les expériences, ai occupé 3 postes différents.
J’ai accompagné environ 320 entreprises à réaliser leur plan de formation, leur bilan social, leurs simulations de masse salariale, leurs états de reporting RH, leur programme d’entretiens professionnels, leur référentiel de compétences et de métiers, etc...
Après une première reprise de fichiers et la réalisation de mes premières requêtes SQL, j’ai pensé « je ne comprends pas tout mais le fait est que cela fonctionne et aussi que le résultat est magique » et puis cela m’a plu de continuer et de progresser.
Quels apports des technologies sociales et collaboratives ?
Pendant de nombreuses années l’on a cherché en matière de SIRH à adapter les processus de l’entreprise aux outils du marché proposés dans leur version standardisée.
Puis se sont développées les applications spécifiques lorsque le standard était refusé ou trop inadapté. Enfin, certaines entreprises ont conclu que leurs besoins ne sont totalement satisfait ni par les programmes standards ni les applications spécifiques.
Certaines sont adeptes d’une solution intégrée maintenue en mode internalisé, d’autres optent pour l’externalisation partielle ou totale de tout ou partie de leurs fonctions et les autres ne craignent pas de multiplier les best-of-breed qu’elles font communiquer par des interfaces automatisées et plus rarement manuelles.
Un SIRH adapté tant à l’organisation qu’aux individus (selon leurs rôles) est avant tout un outil bien choisi, bien paramétré, bien utilisé et dont les fonctionnalités correspondent aux rôles, besoins, processus et contexte organisationnel.
Au-delà des phénomènes de mode (ergonomique et autre) l’outil doit naturellement évoluer.
Je reste convaincue que les technologies sociales et collaboratives qu’intègreront au fil des années les éditeurs dans leurs outils actuels ou dans de nouveaux permettront d’accomplir mieux et plus vite la plupart des processus RH qui sont aujourd’hui mis en Œuvre conformément aux contraintes imposées par l’outil.
Ainsi par exemple :
- ils intègreront une logique de « blended learning »,
- ils décloisonneront d’un « claquement de doigts » la lourdeur des workflow qu’il aura fallu plusieurs mois à élaborer et paramétrer,
- ils feront évoluer la communication intersalariés et la relation managériale (l’information RH sera partagée plus vite et avec moins de contraintes de lieu et de temps…).
Aujourd'hui, ACT-ON recrute des consultants. Peux-tu nous en dire plus sur le cabinet ?
ACT-ON, cabinet de conseil RH & SIRH totalement indépendant, créé en 2001, met son expertise métier au service des objectifs des DRH et des DSI.
Son chiffre d'affaires (9,8 M) reflète un développement fidèle au projet initial : être un acteur majeur de la prestation de conseil et de services en ressources humaines.
Avec 90 consultants, dont plus de 90% justifient d’au moins 10 ans d’expérience, ACT-ON est reconnu pour sa double expertise en Maîtrise d’Ouvrage et en Maîtrise d’Œuvre et compte plus de 450 références tant dans le secteur public que dans le privé.
Les savoir-faire d’ACT-ON, pragmatiques et opérationnels ont trait d’une part, à l’optimisation des processus organisationnels et des métiers des ressources humaines et d’autre part, aux projets de choix, de déploiement ou de transformation du SIRH.
ACT-ON intervient sur l’ensemble du périmètre de la gestion des ressources humaines (Paie, GA, GTA, GRH) et adresse toute problématique autour des solutions :
SIRH, de type intégrées ou externalisées (HR Access, SAP, PeopleSoft, ADP, Meta4, Pléïades, Cegedim, Cegid…), dédiées GTA (Horoquartz, ChronoGestor, Gestor.net, AR Chronos, Equitime, Octime…), dites de gestion des talents.
Quels profils recherchez-vous plus précisément ?
Plusieurs nouveaux collaborateurs intègrent chaque mois le cabinet. Il s’agit principalement de Consultant(e)s SIRH confirmés en Paie, GTA, GRH (dédiés AMOA ou MOE).
Ci-dessous le titre de quelques annonces-offres d’emploi récemment publiées :
- Consultant(e)s SIRH
- Consultant(e)s Paie AMOA HR Access
- Consultant(e)s Paie MOE
- Consultant(e)s SIRH HR Access H/F
- Consultant(e) Senior
- Ingénieur(e)s en Informatique
Pour postuler : http://bit.ly/cUbPCq
Quels sont les 3 conseils que tu donnerais aux personnes pour dynamiser leur carrière ?
Etudier régulièrement le marché pour se comparer à ses homologues et surveiller ses concurrents dans le but d’identifier ses propres points forts et de mettre ceux-ci en avant.
Ne pas accepter de missions, challenges, objectifs qui seraient contraires à ses valeurs morales et/ou incompatibles avec sa situation familiale, financière, psychologique, etc...
Pour dynamiser sa carrière je crois qu’il faut déjà croire en soi, puis identifier (et ne jamais l’oublier) ce que l’on veut, cherche et vaut. C’est alors je pense que l’audace et la créativité permettront d’atteindre les objectifs que l’on se fixe.
Quelles sont tes présences web ?
Compte Twitter
Hub Viadeo : http://ht.ly/1EECc
Blog n°1 : http://ht.ly/3yLG2
Blog n°2 : http://ht.ly/3yLGD
Profil LinkedIn : http://ht.ly/3yLI0
Profil Viadeo : http://ht.ly/3EXJU
Page Facebook : http://bit.ly/caDzhM
Profil Facebook : http://ht.ly/3yLOq
Profil Foursquare : http://ht.ly/3L7do