Voilà Marc Vasseur, m’a piqué mon titre et mon billet.. ;-) alors vous pouvez aller le lire son excellent billet d’humeur sur son blog.
Par contre, je mets en ligne, ci-dessous, de longs extraits de la lettre, datée du 6 mars 2011, qu’Arnaud Montebourg a adressée à Martine Aubry.
« … la façon dont les dirigeants qui t’entourent et toi-même s’emploient à discréditer mon travail sans condamner d’invraisemblables comportements au sein de la Fédération des Bouches du Rhône me paraît autant désolante que blessante … »
« …J’ai jugé … dans le soucis de protection des militants et élus honnêtes, exposés aux méthodes abusives et dangereuses qui m’étaient rapportées, qu’il était de mon devoir de le faire.. »
« …Tu comprendras sûrement que la Rénovation du Parti Socialiste ne peut pas être, à mes yeux, une série de discours creux et sans suite concrète, mais au contraire des actes courageux qui feront entrer le socialisme dans une nouvelle ère dont nous avons tous besoin.. »
« …J’ai donc engagé un processus d’enquête approfondie… affirmations méthodiquement véfrifiées… éléments de preuves disponibles…. Ces éléments probants concernent la violation caractérisée des status du Parti par le Président du Conseil Général de ce Département, la colonisation par des employés du Conseil Général des postes sensibles de la Fédération, la distribution de subventions comme outil de pression, mes brimades arbitraires sur les élus et les citoyens indociles, les menaces physiques sur des hautes fonctionnaires du Conseil Général et l’intimidation permanente sur certains élus socialistes pour qu’ils se conforment aux intérêts politiques ou financiers de la famille Guérini.. »
« …Dans la grande offensive que prépare le Front National, dans laquelle vont se jouer le sort et la survie de la République, crois-tu opportun de nous envoyer nous battre sur des béquilles, en maintenant notre solidarité avec des pratiques qui nous déshonorent tous ?.. »
« … Dans une période d’extrême défiance à l’encontre de l’action politique, notre responsabilité n’est à mon sens, ni de différer, ni de minimiser, ni de dissimuler. Elle est au contraire d’affronter la vérité, de la dire et de trancher les nœuds gordiens qui nous entravent depuis des années. Mettre nos actes en conformité avec le désir de probité la plus élémentaire et les attentes du peuple français….. un grand parti de gouvernement comme le nôtre supportera-t-il longtemps la soumission à quelques intérêts locaux déliquescents ou l’obéissance à une frilosité dans une pèriode où il faudra redoubler de courage ? »
Voilà c’est décidé, si je m’inscris pour voter aux primaires de la gauche, je voterai Montebourg !