Cet article est paru sur le site web de Social Media Examiner et je me suis dit que je devais absolument le traduire puisque toutes ces règles de conduite par rapport aux concours brouillent plusieurs personnes, dont moi la première!
Traduction d’un article paru sur le site de Social Media Examiner, écris par Mari Smith.Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Créer un concours ou promouvoir des offres promotionnelles sur Facebook est une façon très efficace de générer de l’engouement, d’augmenter le nombre d’adeptes de votre page ou de faire grossir le nombre d’abonnés à votre infolettre. Cependant, Facebook a des règles plutôt strictes concernant les avenues que vous pouvez emprunter pour partager vos offres promotionnelles sur leur plateforme.
Durant plusieurs années, les règles des concours étaient plutôt tolérantes en l’égard des usagers Facebook et ceux-ci pouvaient faire à peu près ce qu’ils voulaient à l’intérieur des conditions générales de Facebook (désormais appelées : Déclaration des droits et responsabilités).
Par contre, depuis 2009, Facebook a resserré sévèrement les règles sur leur plateforme suite à la parution des directives de promotion («promotion guidelines») pour la diffusion d’un concours. Depuis ce temps, chaque jour, un grand nombre de pages gérées par des petites et des grosses entreprises, publies des promotions qui violent les règles de Facebook. Ceux-ci courent le risque de voir leur page complètement désactivée.
Aux yeux de Facebook, qu’est-ce qu’une promotion?
Citation sur le site de FB (traduit en français):
Les règles relatives aux promotions, la Déclaration des droits et responsabilités, les politiques de la plate-forme ainsi que toutes les autres politiques de Facebook gouvernent vos communications par rapport à l’administration d’un tirage, d’un concours ou autres promotions similaires sur Facebook. Un tirage est une promotion qui inclue un prix ainsi qu’un gagnant basé sur la chance. Un concours ou une compétition est une promotion qui consiste à faire gagner un prix selon certains critères qui seront jugés d’après les aptitudes des participants.
Alors, lorsque vous effectuez une campagne sur Facebook dans laquelle vous voulez sélectionner un gagnant, vous devrez vous conformer à la règle suivante de Facebook :
Vous ne pouvez pas gérer une promotion sur Facebook, excepté par le biais d’une application tierce sur la plateforme de Facebook. Ceci inclut toutes opérations ayant pour but de collecter des données de la part des usagers (ex: inciter les abonnés à commenter sur le mur ou «like» la page), juger des contenus ou notifier un gagnant.
En gros, ça veut dire?
Les politiques par rapport aux promotions, apparues après 2009, indiquaient que vous deviez respecter les règlements suivants :
- Avoir une approbation de façon écrite de Facebook (minimum 7 jours avant le début du concours).
- Avoir un compte de représentant à Facebook et dépenser minimalement 10 000 $ en publicité par mois (!!!).
- Utiliser une application tierce sur la plateforme de Facebook pour créer votre concours.
La bonne nouvelle est que désormais, Facebook a changé ses règles de façon à rejoindre une plus grande clientèle :
- Vous n’avez plus besoin d’une permission écrite de la part de Facebook pour créer un concours.
- Vous n’avez plus besoin d’un compte de représentant et vous n’avez SURTOUT plus besoin de dépenser un montant minimal en publicité par mois.
- Mais vous devez encore gérer votre concours à l’aide d’une application tierce sur la plateforme de Facebook.
Eh oui! Vous DEVEZ utiliser une application pour créer un concours au risque d’avoir Facebook à vos trousses. À moins que vous soyez un très grand utilisateur de la plateforme de publicité (vous vous souvenez du 10 000$?). Dans ce cas-là, vous ne risquez pas d’avoir de problème.
Les meilleures applications pour créer un concours
Une application très utilisée pour le moment pour la diffusion de différents types de promotions est Wildfire app. Leur interface est facile d’utilisation et leurs honoraires sont concurrentiels.
L’application vous permet de choisir parmi 10 différents types de promotions, comprenant la création d’un concours basé sur le partage de photos, de vidéos, des jeux-questionnaires, des jeux et plus encore.
Il existe également plusieurs autres applications offrant des services de promotion qui se conforment aux règles de Facebook. Voici quelques alternatives :
- Fanappz
- BuddyMedia
- Vitrue
- BulbStorm
- Strutta
- Momentus Media
- Votigo
- ContextOptional
- NorthSocial
- Friend2Friend
Est-ce que je peux sélectionner un abonné au hasard pour lui donner un prix?
Non. Ceci constitue un tirage dans lequel un ou des gagnants seront sélectionnés. Vous utilisez Facebook pour collecter des entrées (dans ce cas-ci, des adeptes même si c’est de façon indirecte). Il faut savoir également que vous ne pouvez pas contacter le gagnant de votre concours via la messagerie de Facebook, son mur (« wall ») ou via le mur de votre page fan.
Est-ce possible de faire participer les membres en leur demandant de téléverser («uploader») une photo?
Ceci est permis, cependant, pour effectuer ce genre de concours, le téléchargement de photos ou de vidéos doit se faire via une application tierce (et payante) sur la plateforme de Facebook.
Malheureusement, il n’y a pas d’application gratuite de Flickr sur Facebook qui vous permettrait de contourner cette règle.
Est-ce possible de donner une promotion seulement aux adeptes de ma page?
Vous pouvez donc offrir un cadeau et recueillir les noms et courriels de vos adeptes et même des visiteurs (non-fan) de votre page. Mari Smit (l’auteur original de cet article) vous recommande d’ajouter un formulaire de contact à votre page. Celui-ci est généralement fourni par votre compagnie d’envoi d’infolettres (par exemple AWeber, MailChimp, etc.).
Vous pouvez également utiliser un bout de code vous permettant de diffuser des contenus aux fans de votre page seulement afin de donner accès à une promotion spéciale pour vos abonnés.
Est-ce possible de promouvoir sur ma page fan un concours qui a lieu sur mon blogue ou sur mon site web?
Oui. Pourvu que la participation à votre concours n’implique pas d’action telle que : devenir adepte de votre page fan, commenter sur le mur, télécharger une photo, etc. C’est facultatif, mais pour être protégé à 100%, vous pourriez ajouter une mention telle que : « Cette promotion n’est d’aucune façon commanditée, administrée ou associée à Facebook. »
En Conclusion
Est-ce que le risque de créer un concours sans une application tierce vaut la peine d’être pris?
- À mon avis, c’est un NON catégorique. Sauf si vous ne voyez aucun inconvénient à la suppression totale de votre page fan.
J’espère que la traduction de cet article a su répondre à quelques-unes de vos interrogations par rapport aux règles à suivre pour la diffusion d’un concours ou d’une promotion sur une page Facebook. N’hésitez pas à ajouter votre grain de sel (ou votre «2 cents») dans la section commentaires plus bas! Merci!