Si en 2011 la majorité des marketeurs comprennent désormais qu'une présence de leur marque sur Facebook est importante voire indispensable, peu exploitent véritablement les possibilités de ce nouveau média. Comme le montre une étude récente réalisée sur les pages officielles des 100ères marques de l'année 2010 il y encore beaucoup de possibilités inexploitées sur Facebook.
Communication : sur ces 100 marques étudiées 84 ont une page fan officielle et postent du contenu ou des commentaires de manière quotidienne. En moyenne, 88% ont déjà posté une vidéo sur leur page, 82% d'entre elles ont posé une question à leurs fans et elles sont à 66% à prendre le temps de répondre aux questions de leur fans.
Interaction et personnalisation : les marques ayant crée du contenu spécifique pour leur page Facebook (vidéo par exemple) sont bien moins nombreuses. Pire encore : beaucoup de marques sont encore très retenues quant à créer de l'engagement et limitent bien souvent leurs fans:
- 39% seulement permettent à leurs fans de soumettre des photos
- 33% a peine utilisent une application du type jeu-concours sur leur page
- 39% affichent des sondages ou quiz
- 32% postent des enquêtes pour obtenir un feedback de leur communauté
Notre analyse :
Cette étude montre que seules un nombre de marques limité investissent suffisamment de ressources dans le développement de leur communauté ce qui leur est dommageable sur le moyen-long terme. En 2011, il n'est plus possible de se contenter d'un simple "J'aime" sur une page pour espérer bénéficier pleinement de sa communauté, il faut passer à l'étape supérieure en créeant des véritables expériences interactives entre la marque et ses fans.
Ce n'est qu'en créeant ce type de conversations interactives via des opérations originales et en lien avec l'essence de la marque que l'on pourra engager durablement ses fans afin d'en faire de véritables conseils pour l'évolution de ses produits et de vrais évangélistes auprès de leur amis. Cet engagement est plus que jamais important pour les marques qui sont beaucoup plus exposées en cas de défaillance (citons Quick ou Guerlain en exemples récents) : c'est cette conversation entretenue avec sa communauté qui permet à la marque de bénéficier de corriger rapidement le tir en cas de problème et d'engager ses fans dans un processus d'amélioration interactif et vertueux.