Cinq jours seulement après l'annonce de la deuxième génération de la tablette Apple, que reste-t-il des "iPad killers" présentés au CES et au MWC il y a trois semaines ? Même si de nombreux observateurs ont fait la fine bouche quant au manque d'innovation majeure sur l'iPad 2, quatre éléments sonnent le glas d'une première génération de concurrents.
En premier lieu le tarif : en conservant ses niveaux de prix et en tuant rapidement la première génération, Apple reste très compétitif par rapport aux concurrents les plus prometteurs comme la Motorola Xoom. En second lieu, les caractéristiques techniques qui manquaient à la première version et que les compétiteurs mettaient en avant, à savoir la double caméra et la connectivité HDMI par exemple (même si cette dernière reste liée à un accessoire). Pour les autres fonctions, l'absence de port USB ou du support de Flash Player relevait du fantasme compte tenu de la stratégie d'Apple.
Ensuite vient le design, et plus précisément l'épaisseur. Avec 8,8 mm, Apple va bien au-delà de ce que nous avions pu observer de plus fin comme les 12,8mm de la LG Optimus Pad. C'est probablement la plus grosse claque qu'ont dû recevoir les chefs de projet chez les concurrents, notamment chez Samsung où l'on admet désormais revoir la copie du Galaxy Tab 2. Et pour couronner le tout, la date de sortie. Alors que les rumeurs annonçaient un lancement retardé en juin, l'iPad 2 sera dans les magasins européens avant la Xoom, comme nous l'anticipions à Barcelone.
Mais alors qui peut concurrencer l'iPad 2 ? Le HP TouchPad est encore loin d'arriver sur les étagères et quelles que soient ses qualités, il doit encore prouver qu'il peut fournir suffisamment d'applications. La Xoom, qui ne pouvait pas lire son propre site web faute de lecteur Flash au moment de sa sortie aux USA ? Et on attendra d'en savoir plus sur les évolutions de la Galaxy Tab 2 avant de faire des pronostics...
La réponse vient peut-être d'un article récent du New York Times qui reproche à Apple son manque d'investissement sur les solutions d'entreprises plus sécurisées, contrairement à RIM. La Playbook, si peu ergonomique soit-elle, serait donc le principal concurrent de l'iPad sur ce segment. Quant au côté grand public, il reste à connaître le prix de la LG Optimus Pad pour savoir si le coréen peut espérer plus qu'une petite part du marché. A suivre...